Où mettre un bébé dans l'avion ?

Interrogée par: Marcelle-Aurélie Mallet  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux. C'est à vous de choisir en prenant en compte la durée du vol.

Où s'asseoir dans un avion avec un bébé ?

Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.

Où mettre le cosy dans l'avion ?

Dans la plupart des compagnies aériennes, vous avez le droit de prendre deux articles, gratuitement. Vous pouvez donc prendre avec vous un cosy et une poussette par exemple. Vous ne paierez pas de supplément pour cela, et ils seront placés en soute pendant le vol.

Comment mettre un bébé dans l'avion ?

Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !

Où faire dormir bébé dans l'avion ?

Pour les vols longs courriers, la plupart des compagnies proposent également gratuitement des berceaux (nacelle accrochée à la cloison de l'avion, aussi appelée « bassinette » ou « couffin ») pour les enfants pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.

10 conseils pour prendre l'avion avec bébé

Trouvé 16 questions connexes

Comment protéger les oreilles de bébé dans l'avion ?

Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.

Comment chauffer son biberon quand on prend l'avion ?

En utilisant le principe du bain marie, on place simplement le biberon dans le récipient, on ouvre le couvercle verseur de la bouteille isotherme et l'on verse l'eau chaude dans le récipient. On visse le couvercle sur le récipient pour le chauffer rapidement (2 minutes et demi environ).

Quel mois un bébé peut prendre l'avion ?

La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.

Comment transporter le lait de bébé en avion ?

S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.

Quelle compagnie aérienne ne fait pas payer les bébés ?

En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.

Est-ce que je peux prendre la poussette en avion ?

Procédure d'embarquement : Les poussettes peuvent être utilisées jusqu'à la porte de l'avion dans la plupart des cas. À ce moment-là, elles seront étiquetées et placées en soute.

Comment savoir si ma poussette passe en cabine ?

Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.

Comment protéger sa poussette en avion ?

Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute.

Quels documents pour prendre l'avion avec un bébé ?

pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.

Est-ce qu'un bébé peut prendre l'avion sans carte d'identité ?

Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination.

Comment aller à l'aéroport avec un bébé ?

À bord des vols long-courriers d'Air France, le personnel navigant peut fournir un berceau de voyage adapté aux nourrissons de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.

Est-ce que les bébés payent les billets d'avion ?

Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.

Comment diminuer la pression dans les oreilles en avion ?

La mastication

Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.

Comment transporter le lait en poudre dans l'avion ?

Les substances de type poudre de toute quantité peuvent être transportées dans les bagages de soute. Exemples de substances de type poudre : farine, sucre, café moulu, épices, lait en poudre ou préparation pour bébés, cosmétiques, etc.

Comment faire dormir les enfants dans l'avion ?

Le principe est simple : on gonfle le Fly-Tot et on le place entre le siège de l'enfant et celui devant lui, permettant ainsi d'agrandir la surface pour plus de confort.

Comment ne pas avoir mal aux oreilles en avion enfant ?

Solutions pour limiter le mal d'oreilles en avion
  1. la mastication (mâcher un chewing-gum) ;
  2. les bâillements ;
  3. l'action d'avaler (avaler sa salive, sucer un bonbon ou boire doucement) ;
  4. la méthode de Valsalva (se pincer le nez et expirer doucement en gardant la bouche fermée) pour ouvrir la trompe d'Eustache.

Quel âge pour voyager avec bébé ?

Vous pouvez voyager en avion avec bébé dès son plus jeune âge. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à prendre un vol avec votre enfant à partir de sa deuxième semaine de vie (soit au 7ème jour de bébé) - il reste en effet déconseillé de voyager en avion durant la première semaine qui suit l'accouchement.

Comment éviter une otite en avion ?

Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.

Quel poussette en cabine ?

Meilleure poussette cabine

La Butterfly de Bugaboo est une poussette cabine parfaite pour les voyages. Légère et facile à manier, elle est aussi utlra compacte une fois pliée (23 x 45 x 54 cm). Elle se plie à une seule main en une seconde, puis peut se porter facilement en bandoulière.

Comment emballer poussette aéroport ?

Pour un voyage en avion avec une poussette, il faut suivre certaines procédures et respecter quelques conditions. Avant tout, il est nécessaire de l'emballer entièrement dans une housse de transport pour ne pas qu'il y ait de lanières qui trainent ou d'autres pièces susceptibles de représenter un danger.

Article précédent
Pourquoi faire une attestation ?