Il suffit que ce soit un endroit sec et à une température ambiante de – 15°C. Généralement, les garages et les caves sont des lieux recommandés pour l'installation des appareils froids. Si votre sol est humide, surmonter l'appareil sur des caillebotis pour bien ventiler le dessous.
Placez votre congélateur à coffre loin du four, du radiateur, de la cuisinière ou toute autre source de chaleur. Aussi, le manque de ventilation empêche-t-il le bon fonctionnement de l'appareil, car son système intégré de ventilation ne fonctionne plus bien.
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
En installant un "caisson" en panneaux d'isolant (PU, PSE), avec éventuellement une petite ouverture sur le bas et/ou le haut, la chaleur dégagée pas le frigo suffira probablement pour atteindre la T° mini de fonctionnement; à essayer.
De nombreuses personnes posent souvent la question «puis-je avoir un réfrigérateur dans le garage?» La réponse est oui, non et peut-être.
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
En général, la température ambiante minimum à respecter pour les congélateurs vendus en France est de 10 °C. Mais cela peut être 16 °C. Si l'appareil est destiné à être installé dans un endroit mal isolé, il faut impérativement s'assurer que la température ambiante est adaptée.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Votre congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer. Astuce : pour vous éviter d'éventuels désagréments sonores, vous pouvez fixer des patins anti-vibrations aux pieds de l'appareil.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Le réglage de la température d'un congélateur coffre dépend de chaque modèle. Généralement, un congélateur est équipé d'un thermostat. Ainsi, il suffit de positionner le thermostat de l'appareil frigorifique à la température souhaitée et adaptée à la nature des aliments à conserver.
La mousse de polyuréthane rigide est le matériau isolant le plus employé de par le monde pour les réfrigérateurs et congélateurs. Ses propriétés isolantes sont un aspect essentiel de la conservation à basse température des aliments aux stades de la transformation, du stockage et de la distribution au consommateur.
En Europe, il est généralement recommandé de choisir un réfrigérateur avec une classe climatique N. Si vous habitez dans les régions méditerranéennes, optez pour la classe ST. Dans les départements très froids du nord, l'idéal est un modèle de classe SN.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
La température idéale du frigo et du congélateur est évidemment liée à la durée de conservation. Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement.
Et si l'on veut mettre son frigo en extérieur l'été ? Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T.
La température ambiante est une valeur de la température de l'air du milieu ambiant, généralement valable à environ 21 °C (18–23,5 °C) pour le bien-être humain. Elle est incluse dans les températures que les gens préfèrent pour les endroits fermés.