Un papier peint, panoramique ou non, doit être posé sur une surface propre et lisse, sans aspérités, trous ou fissures. Cela lui permet de mieux adhérer et d'éviter de s'abîmer lors de la pose.
La pose de papier peint panoramique monobloc
Encollez la surface de votre mur sur un mètre ; Déroulez le papier en le positionnant bien aligné avec le mur et le plafond ; Marouflez pour éviter les bulles d'air ; Procédez ainsi mètre par mètre pour éviter que la colle ne sèche.
Comme il interpelle le regard, le papier peint panoramique souligne parfaitement la transition d'un espace à l'autre. Il permet de distinguer cette séparation des autres parois, comme pour signifier ce changement de "zone", et par conséquent de fonction.
Des papiers peints panoramiques pour agrandir l'espace
On mise donc sur un mobilier qui rappelle les couleurs des murs. Si le papier peint est noir et blanc, on peut également opter pour des touches décoratives colorées. Du vert, du jaune ou encore du rose égayeront l'espace.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
On ose le papier peint panoramique
Très tendance actuellement, le papier peint panoramique est idéal pour habiller le mur du canapé.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Qu'est ce qu'un papier peint panoramique ? Il s'agit tout simplement d'un revêtement mural proposant un décor prononcé, qui se pose souvent sur un grand pan de mur. Véritable pièce maîtresse de l'habitat, il nous plonge dans une ambiance à la fois dépaysante et également apaisante.
Le rotin, le jonc de mer, les bois exotiques, les cannages prolongent l'esprit tropical. Préférez les bois clairs si le décor mural jungle est foncé. A l'inverse avec un papier peint plutôt clair, tranchez avec un bois sombre comme le wengé par exemple.
Les panoramiques représentant la nature remportent bien sûr le plus grand succès, avec en tête les modèles avec des arbres. Décors de forêt, avec des cerfs ou avec des oiseaux, nature onirique ou sauvage, et jungle luxuriante, figurent parmi les meilleures ventes. C'est l'effet confinement.
Le papier peint blanc – notamment à relief, comme le joli modèle intissé CLUB signé 4MURS – est d'une efficacité redoutable pour habiller une petite cuisine ou un petit salon.
Mais l'astuce la plus simple pour associer ces deux revêtements reste de diviser le mur en deux. La partie supérieure sera consacrée au papier peint tandis que la partie inférieure se dotera d'une peinture assortie. Ceci ouvrira le regard et viendra donner du pep's à une couleur unie.
Marouflez chaque lé délicatement à l'aide une spatule à maroufler ou d'une brosse à tapisser. Commencez par le plafond vers le sol, et du centre vers les bords. Une fois votre papier posé, coupez tous les surplus au ras du plafond et du sol. Utilisez toujours un cutter à lame neuve pour éviter de déchirer le papier.
- Les bulles d'air peuvent être dues au non-respect du temps de trempage – le revêtement continue de se dilater au mur. - Certaines parties ont déjà séché pendant le temps de trempage (c'est surtout le cas dans les plis). - Le fond est fermé : à certains endroits, l'excès de colle va s'accumuler.
Le papier peint 3D demande en général une pose à raccords sautés. Il faut bien entendu faire attention à calculer le nombre de rouleaux en tenant compte de la hauteur du raccord. Il est le plus souvent de qualité intissée, ce qui signifie que vous n'avez que le mur à encoller.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le choix des couleurs
Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d'une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit.
Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu'il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l'imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.