Vous pouvez placer votre plaid sur les autres éléments de mobilier de votre salon ou de votre chambre. Il peut, par exemple, servir de couvre-lit ou de couverture pour les mois les plus froids de l'hiver. Vous pouvez également le placer sur un fauteuil.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Un plaid pour décorer un fauteuil
Par exemple, vous pouvez simplement déposer un plaid de façon « brouillonne » en laissant apparaître une partie du fauteuil. Cela soulignera son design. Mais vous pouvez également le recouvrir des pieds à la tête pour le transformer en un fauteuil 100 % cocooning.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Pour un style bien affirmé, préférez des couleurs de coussins qui tranchent avec la couleur de votre canapé. Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple.
Pour plier joliment un plaid et le disposer en décoration, pliez-le en trois. Amenez un bord jusqu'au centre, puis rabattez le côté opposé par-dessus. Vous pourrez ensuite le placer bien à plat sur votre lit ou sur votre sofa.
jaune, notamment du jaune moutarde ou du jaune orange ; clairs comme du rose poudré, du champagne ou du blanc ; vert, avec toutes les tonalités possibles, mais les plus foncés idéalement ; bleu foncé et ses nuances.
Quelle taille pour le jeté de canapé ? En général, un jeté de canapé mesure 180 x 220 cm afin de pouvoir couvrir l'ensemble du dossier et de l'assise d'un canapé de dimensions standards.
Parmi les tissus les plus recommandés, des associations sont possibles comme le lin et le coton ou le lin et la viscose, ou encore un revêtement confortable en laine. Pour un aspect vintage dans votre intérieur, les canapés en velours sont une idée intéressante.
Le jeté de lit : on le place généralement par dessus une couverture ou un drap. C'est une étoffe fine et délicate, qu'on "jette" sur le lit pour apporter une touche finale à la décoration. Il peut également servir de couverture d'appoint, en cas de températures fraiches.
Les étapes pour redonner du volume à un canapé
Ouvrir la fermeture éclair pour retirer le rembourrage usé ; Prendre les dimensions du coussin pour connaître la quantité de rembourrage à utiliser ; Découper deux couches en respectant la taille du coussin ; Placer le rembourrage et refermer le coussin.
Pour adoucir une assise trop dure ou un dossier trop droit, la solution la plus simple est de miser sur de grands coussins moelleux. On crée ainsi un fauteuil confortable dans lequel il sera plus agréable de s'installer. Choisissez des motifs graphiques et des couleurs assorties au salon pour un résultat moderne.
Avec un canapé gris, la meilleure option est de peindre les murs dans des tons neutres. Le blanc est une couleur qui apporte luminosité et contraste avec le gris foncé du canapé. Une autre solution est de combiner le canapé gris foncé avec des murs beiges. Ce sera très apaisant, c'est promis.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.
Le plaid redevient coussin en 3 pliages
Et le pliage est simple. Il suffit de l'étaler de tout son long, de replier un pan puis l'autre et d'enrouler le tout avant de l'incorporer dans le rabat prévu à cet effet.. Et hop !
Pour réaliser cette technique, rien de plus simple : placez votre serviette de bain à plat pour la plier en trois sections égales dans le sens de la longueur. Pliez ensuite la serviette en deux une première fois, cette fois dans le sens de la largeur, puis une seconde fois. Et voilà !