ECREAdys est une école élémentaire spécialisée pour enfants en situation de trouble de l'apprentissage (troubles dys et/ou TDAH et/ou précoces (Haut Potentiel Intellectuel). Il s'agit d'une adaptation de la pédagogie « classique » de l'
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (fonctionnaire, comptable…)
Le Cours du Pont de Pierre, école spécialisée dans l'accueil de jeunes ayant « décroché » de l'école, ou plus susceptibles que d'autres de le faire, accueillent chaque année plusieurs élèves diagnostiqués TDAH, qui une fois au CPP, semblent se réconcilier avec l'apprentissage. Comment expliquer cette réussite ?
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Quelles sont les règles de base pour vivre avec un enfant atteint de TDAH ? - Un milieu de vie stable calme et structuré et créer une routine de vie. - Donnez des règles de vie réalistes, constantes, et cohérentes. - Formulez à l'enfant des demandes claires et courtes.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
L'exposition à des carence affective, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace.
Les personnes qui souffrent de TDAH éprouvent des difficultés à rester concentrer, à demeurer immobiles ou à contrôler leurs impulsions. Comme conséquences, ils peuvent souffrir d'un manque d'estime de soi ou avoir des difficultés à fonctionner normalement sur le plan de la vie familiale, sociale et/ou scolaire.
En France, trois médicaments peuvent être prescrits pour le traitement des symptômes du TDAH : le Concerta®, le Quasym® et la Ritaline®. Ils ont tous comme principe actif le méthylphénidate, une substance psychostimulante qui agit en redirigeant correctement la dopamine dans le cerveau.
Communiquez ! Reconnaissez les souffrances de part et d'autre. Expliquez, sans l'accuser, à votre conjoint ce que vous ressentez. Cela pourrait être par exemple : « En raison, de mon TDA/H, je subis depuis l'enfance, des critiques incessantes qui ont altéré ma confiance en moi.
Tout comme le TDAH, le TDA sans hyperactivité est un trouble neurocomportemental, à la différence près que l'enfant touché ne souffre pas d'impulsivité et d'hyperactivité, mais uniquement de trouble d'attention et de concentration.
accélération du cœur, palpitations, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle ; maux de tête importants, engourdissement, faiblesse ou paralysie d'un membre, troubles de la coordination, de la vision, de la parole ou de la mémoire pouvant être le signe d'un trouble cérébral.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
L'exercice : L'exercice contribue à l'attention et à l'humeur. Les enfants qui ont un TDAH profitent de pauses pour bouger pendant la journée scolaire et d'exercices quotidiens. Le sommeil : Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut nuire à l'attention et favoriser l'irritabilité et les sautes d'humeur.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Pour les enfants porteurs de TDAH, veillez simplement à leur proposer des jeux qui leur permettront de se dépenser au maximum. C'est notamment le cas des jeux de lancer, des jeux de raquettes, mais aussi des activités avec des cordes à sauter, etc.