1. Choisissez l'emplacement de votre girouette. Avant de commencer les travaux d'installation, choisissez l'emplacement de la girouette. L'idéal est de la placer à plus de trois mètres du sol et à l'endroit le plus exposé au vent pour qu'elle puisse tourner plus facilement.
Choisir le bon support et emplacement
Il est important de noter que le support doit être assez haut, d'au moins 2,5 mètres, pour des raisons de sécurité (vos yeux ou ceux de vos enfants) et pour capter les meilleurs vents.
Comment fonctionne-t-elle? Lorsque le vent change de direction, il pousse sur la grosse partie de la flèche (l'arrière) jusqu'à ce qu'elle soit alignée avec le vent (parallèle au vent). Cela a pour conséquence de faire pointer la flèche dans la direction d'où provient le vent.
À quoi sert une girouette ? La première fonction de la girouette est de montrer la direction du vent. C'est l'un des instruments météorologiques les plus anciens. La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est.
La manche à air et le drapeau peuvent vous aider à déterminer la direction et la vitesse du vent. La forme allongée de la manche à air vous aide à identifier la direction du vent et son inclinaison donne des indications sur la vitesse du vent.
Percez un trou d'environ 15 cm de profondeur dans la toiture. Insérez la girouette pour jardin dans le trou et fixez-la en vous conformant aux instructions livrées avec les accessoires.
Une girouette est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe.
Pour lire une girouette correctement, observez la flèche qui tourne sur son axe. La partie pointue de la flèche indique la direction d'où vient le vent. Par exemple, si la flèche pointe vers le nord, cela signifie que le vent souffle du nord vers le sud.
Commencer par la patte du haut, la placer le plus haut possible sur votre mur. Visser la patte avec des tirefonds ou vis de préférence en inox (non fournis). Fixer de la même façon la deuxième patte. La placer à l'aplomb de la première à une distance minimum de 20 cm.
Quand la girouette ne bouge pas, on ne sait pas à priori si c'est parce que le vent est stable et qu'elle s'est arrêtée dans sa direction, ou bien s'il n'y a pas de vent et que la direction de la girouette ne correspond à rien d'actuel.
Les girouettes en forme de coq sont les plus utilisées en Europe depuis très longtemps. Des documents du Moyen Age les montrent déjà au sommet des clochers. Peut-être parce que le chant du coq est le symbole du passage de la nuit au jour.
Insérez un crayon à papier neuf et muni d'une gomme dans le trou au milieu du disque d'orientation (la mine du côté des inscriptions). Le crayon constitue l'axe de votre girouette. Faites une grosse boule de pâte à modeler et plantez-y le crayon (côté gomme), de manière à ce que l'installation soit bien stable.
La vitesse du vent peut être exprimée par différentes unités: Mètre par seconde (m/s) Kilomètre par heure (km/h) Noeud (Kt)
Un très ancien instrument météo
Dans les pays nordiques, elle équipait les navires des Vikings. À la fin du XVe siècle, Léonard de Vinci, voulant savoir d'où vient le vent, invente le premier instrument de météorologie mobile : la girouette.
A noter que la girouette a été inventée en Chine et en Grèce antiques à la même période au cours du 2ème siècle avant J.C.; celle au-dessus de l'horloge est la plus ancienne girouette connue dans le monde occidental.
Des stations météorologiques en font des mesures directes sur terre ou en mer grâce à un anémomètre, qui en donne la vitesse, et une girouette (ou une manche à air), qui en donne la direction. Les anémomètres mécaniques sont formés de coupelles qui tournent autour d'un axe quand le vent souffle.
Prends donc toujours bien en compte les vitesses de rafales dans le choix de ton aile ! - La direction du vent : information TRÈS importante ! Ici, la flèche pointe la direction dans laquelle va le vent. Donc si la flèche pointe à droite, le vent vient de l'ouest, et souffle vers l'est.
1 Trace des traits verticaux sur la bouteille, en t'arrêtant à quelques centimètres du haut et du bas et espace-les un peu. 2 Avec des ciseaux, découpe soigneusement le plastique le long de chaque trait. 3 En haut et en bas de chaque entaille, fais une petite découpe horizontale, toujours dans le même sens.
C'est un appareil qui mesure la vitesse du vent. Il est utilisé pour toutes les courses dont la distance est inférieure ou égal à 200 m, il est également utilisé en saut en longueur et au triple saut. C'est en 1936, lors des Jeux Olympiques de Berlin que l'utilisation de l'anémomètre fût officialisée.
L'anémomètre utilise différentes unités de mesure: m/s, km/h, nœuds, mph et ft/min.
girouette n.f. Instrument muni d'une flèche, mobile sur un pivot, placé au... girouetter v.i. Tourner comme une girouette, changer d'avis.
Brise-vent et haies
Il peut s'agir de palissades, de canisses ou encore de brandes de bruyère. Pour résister au vent, elles doivent bien évidemment être solidement fixées au sol mais aussi laisser passer un peu d'air. Vous pouvez aussi opter pour des brise-vent plus naturels : les haies.
L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.