Dans un logement, la prise RJ45 est reliée directement au coffret de communication, sur le même réseau que votre box Internet. Vous pouvez y brancher vos ordinateurs et vos autres périphériques pour les raccorder à Internet ou pour les connecter en réseau local.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
En général, une prise Ethernet s'installe à la même hauteur que les prises électriques (en bas) et près de l'une d'entre elles. Si votre mur est une cloison sèche (plaques de placo), repérez avec un détecteur de structures l'emplacement des montants. Le trou de votre prise devra tomber entre deux montants.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
Comment avoir la fibre dans plusieurs pièces ? Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.
Pour regarder la télévision grâce à une prise RJ45, il faut tout simplement brancher votre câble RJ45 à votre Smart TV. Cette dernière grâce à ses fonctionnalités de TV connectée vous donnera accès à un ensemble d'applications tel que Molotov qui vous permettra de regarder la TV.
Avec un répartiteur type F il est possible d'envoyer le signal vers plusieurs cordons Balun qui une fois brassés alimentent plusieurs prises RJ45 murales. Ci-dessus, le kit Adapt. Type F + Adapt. IEC est le plus simple : adaptateur Type F côté antenne, adaptateur IEC côté décodeur TNT.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Le Multi TV est une option sans engagement qui comprend la mise à disposition du second décodeur fourni par votre opérateur internet. Il faut le relier à votre box Internet, par câble Ethernet, CPL ou en Wi-Fi.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Quel que soit l'opérateur télécom que vous avez choisi, la box ADSL doit se brancher sur une prise téléphonique classique en « T » inversé. Le coffret que vous envoie votre opérateur doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour installer votre box.
Pour passer plusieurs signaux dans un seul câble RJ45, il faut du côté du coffret de communication regrouper les signaux et du côté de la prise les dégrouper pour y brancher les différents équipements. Pour cela, c'est très simple, pas besoin de branchement compliquer.
Pour raccorder les socles aux prises RJ45, il est conseillé d'utiliser un câble Ethernet (son grade est déterminé selon le tableau de communication). Pour connecter les quatre paires de fil électriques, il suffit ensuite de suivre les différentes connexions visibles sur chaque socle.