Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Un mélange de vinaigre et gros sel
ajoutez le sel à cette solution ; nettoyez le crépi avec une éponge ou une brosse en frottant sur les zones les plus sales, tache après tache ; laissez agir pendant un quart d'heure ; recommencez l'opération si vous jugez que ce n'est pas suffisant.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Le vinaigre blanc
Le mieux serait de nettoyer le crépi extérieur avec du vinaigre blanc. Un produit 100% naturel qui ne laisse pas de résidus.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Diluez du gros sel dans du vinaigre d'alcool et utilisez ce mélange pour nettoyer une tâche persistante sur un mur. Appliquez-le à l'aide d'une éponge et laissez agir deux heures avant de rincer abondamment.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.
Nettoyer la surface autour de la fissure, au moyen d'une brosse métallique tendre. Ouvrir la fissure en formant une fente en V, avec un grattoir à fissure. Remplissez la fissure avec un enduit de réparation conçu pour l'extérieur. Veillez à bien garnir toute la fissure, avant de lisser en suivant le sens de la fissure.
Un conseilLes traces rouges qui apparaissent sur votre façade sont en réalité des lichens qui se sont invités sur votre revêtement. Pour traiter le lichen, qui est une forme de vie, rien de tel qu'un biocide comme Fongistop Murs & Façades.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Le vinaigre blanc est redoutable pour retirer les traces. Mélangé à de l'eau tiède et utilisé à l'aide d'un chiffon, c'est un produit économique et écologique. Les cristaux de soude ou le bicarbonate sont également très efficaces quand il s'agit de nettoyer des surfaces.
Diluez le vinaigre dans de l'eau pour procéder au nettoyage de votre façade ; – L'alcool ménager. Mélangé à de l'eau dans des proportions égales, il vous aide à enlever les taches comportant une coloration. Utilisez une brosse imbibée de cette solution, puis rincez au jet d'eau.
Dosage : diluez un verre de vinaigre blanc dans environ 5 litres d'eau chaude et tamponnez le revêtement de la façade. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez augmenter l'efficacité de la solution en ajoutant du gros sel.
Nettoyer sa façade est essentiel pour éliminer les mousses et les végétaux, qui peuvent à terme menacer l'intégrité ou l'étanchéité d'un mur extérieur. Bien entretenir sa façade permet de repérer les éventuels défauts (fissures, traces, etc.) et de les réparer avant qu'ils ne représentent un danger pour la façade.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
Frottez avec une brosse à dents, imbibée de dentifrice blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau. Frottez la tache avec de la pierre d'argile, puis rincez.