Depuis le mois de mai, les éléphants d'Afrique qui vivent dans la région du delta de l'Okavango au Botswana meurent les uns après les autres.
Le cimetière des éléphants est un endroit où, selon une croyance européenne apparue au XIX e siècle mais infirmée depuis par les zoologues, les éléphants d'Afrique se rendent d'eux-mêmes pour mourir.
Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses.
Une grande mortalité chez les éléphanteaux
Selon l'organisation, ce sont ainsi 40% des éléphanteaux vivant dans les zoos du Royaume-Uni qui meurent avant l'âge de cinq ans. De plus, les éléphants nés en captivité auraient une durée de vie moyenne d'un peu plus de 20 ans, contre 50 ans dans la nature.
Comme les éléphants d'Afrique étaient recherchés pour leurs défenses en ivoire, ces cimetières constituaient comme des trésors et suscitaient de nombreuses convoitises. Livingstone a en effet sillonné le continent pour en recenser les richesses. C'est dans ce contexte qu'il a évoqué les cimetières d'éléphants.
Le cimetière des éléphants serait un endroit secret où les éléphants d'Afrique se rendraient d'eux-mêmes pour mourir. Cette croyance est très répandue dans l'imaginaire collectif et la culture de nombreux pays. Mais c'est un mythe. Le cimetière des éléphants n'existe pas.
Les éléphants recouvrent de feuilles et de terre le cadavre de l'un des leurs et semblent ressentir de la tristesse. Un gros cerveau dans un corps massif: le cortex cérébral de l'éléphant est le plus volumineux de tous les mammifères terrestres.
Gland, Suisse, 25 mars 2021 (UICN) - Suite au déclin de ses populations depuis plusieurs décennies, en raison du braconnage d'ivoire et de la perte d'habitats, l'éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) est désormais classé « En danger critique d'extinction » et l'éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta ...
Les éléphants sont chassés pour l'ivoire que contiennent leurs défenses. Il y a urgence à protéger ces géants, si fragiles face aux fusils des braconniers[qui chassent sans en avoir le droit].
Si vous pensiez que les pompes funèbres étaient une particularité du monde des hommes, revoyez votre copie. Les fourmis, les abeilles et les termites s'occupent toutes de leurs défunts, soit en les retirant de leur colonie ou en les enterrant.
Nous pouvons soutenir les associations qui luttent pour la protection des éléphants en parlant autour de nous afin de sensibiliser le plus de personnes possibles. → On peut aussi donner nos objets en ivoire à l'association IFAW afin d'empêcher le braconnage.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Dans la savane, leur population a reculé d'au moins 60 % en cinquante ans, et dans les forêts de plus de 86 % en trente et un ans, en raison du braconnage et de la disparition de leurs habitats.
L'éléphant de mer du sud (Mirounga leonina) qui peut peser jusqu'à 3,7 tonnes, est le plus grand des pinnipèdes. Il fréquente les mers australes, depuis l'Antarctique jusqu'au sud des autres continents, et se reproduit à terre sur les plages des îles sub-antarctiques.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'exception, peut-être? Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d'émotions. Il s'agit de l'éléphant.
VIDÉO - Soumis à un test sophistiqué, des éléphants d'Asie ont donné une preuve supplémentaire qu'ils comptent parmi les animaux les plus intelligents de la planète. .
L'éléphant est un animal sauvage, pas un amuseur. Protection mondiale des animaux.
Habitat & répartition
En Afrique, on distingue aujourd'hui 2 espèces à part entière : l'éléphant de savane (Loxodonta africana) aux populations disséminées en Afrique sub-saharienne, et l'éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), plus petit, uniquement présent dans les forêts du bassin du Congo.
Le bénévolat à l'étranger avec un petit budget te donne la possibilité de rencontrer des gens du pays en travaillant au sein de projets abordables, voir même gratuits. Enseigne l'anglais dans des écoles africaines, soigne des animaux négligés en Thaïlande ou sauve les forêts tropicales en Amérique du Sud!
La première chose à savoir est qu'il est absolument interdit par la loi française d'enterrer un animal dans son jardin si son poids est supérieur à 40 kilos. Désormais, il est également interdit d'enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
La hyène est un charognard qui va s'alimenter de carcasses, mais aussi se nourrir de la viande fraîche d'une dépouille qui est morte sous peu, et dont la chair est encore saine.