Pour l'option détecteur de mouvement qui actionne une lampe extérieure, la pose reste plus simple : Placez le capteur aux endroits stratégiques comme devant l'entrée, au-dessus de la terrasse ou d'une façade à risque.
Pour éviter tout déclenchement intempestif, il est fortement conseillé de ne pas placer le détecteur de mouvement à proximité d'arbres ou d'arbustes. Évitez d'orienter ou de placer le détecteur à proximité d'une source de chaleur, et ne pas l'orienter vers des lumières violentes.
Si ce sont des malfaiteurs qui veulent brouiller votre détecteur de mouvement, ils pourront utiliser un brouilleur radio. Aussi, veillez à ce que votre détecteur de mouvement soit d'une qualité fiable à bi-bande, c'est-à-dire à fréquences différentes et à une bonne distance l'un de l'autre.
De ce fait, il est essentiel que le détecteur soit placé sur un espace libre. Généralement, il est fixé dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l'endroit d'où peut vraisemblablement arriver un cambrioleur. Par exemple dans votre salon, face au couloir de l'entrée.
Un détecteur de mouvement se place entre 2.2 et 2.4 mètre de hauteur. Sans aller dans les détails, plus il sera positionné bas, moins de champ de surveillance sera étendu.
Le détecteur de mouvement, également appelé le détecteur de présence, fait partie de votre système d'alarme. Géré par la centrale du système de sécurité, ce petit boîtier signale toute intrusion dans un endroit stratégique de votre maison, comme un couloir ou une entrée. Il vous alerte d'une intrusion à tout moment.
La caméra infrarouge installée à l'intérieur du détecteur de mouvement permet de transmettre une vidéo couleur au centre de télésurveillance lors de détection d'intrus. La vidéo démarre seulement en cas d'intrusion, à l'opposé de la vidéosurveillance, elle ne filme pas de façon continue.
Ce détecteur de mouvement étanche peut être installer aux murs ou au plafonds de grande hauteur, en intérieur ou en extérieur. Équipé d'un capteur à hyperfréquences sa portée peut atteindre 18 mètres.
Ils savent si vous n'êtes plus présent dans la zone de détection et éteignent les lumières en conséquence. La plupart des lampes avec détecteur de mouvements sont paramétrées pour s'éteindre automatiquement au bout de 20 ou 30 secondes si aucun mouvement ni présence n'est détecté dans la zone de détection.
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
Pour détecter un mouvement ou une présence dans une pièce ou aux abords de votre maison ou bâtiment, la technologie infrarouge passive est la plus couramment utilisée. Celle-ci est appréciée car elle est à la fois fiable, facile à mettre en œuvre et accessible en terme de prix.
Un luminaire facile d'utilisation
En plus, le système de détection de présence installé sur ces projecteurs est très précis et arrive à détecter la moindre source de chaleur dans la zone. Vous avez donc la certitude que le moindre mouvement entraîne l'allumage de votre projecteur.
Constitution et principe de fonctionnement.
La partie électronique analyse une variation du rayonnement infrarouge auquel est soumis le capteur, et lorsqu'une source de chaleur se déplace d'une zone surveillée vers une zone non surveillée (et inversement), une alerte est transmise à la centrale par système radio.
Remplacer va et vient par détecteurs de présence
Il suffit de tirer 4 fils phase/neutre/retour lampe/terre, entre l'emplacement chaque détecteur et l'emplacement du télérupteur et de supprimer le télérupteur en reliant phase avec phase, neutre avec neutre, retour lampe avec retour lampe, terre avec terre.
En moyenne, ces détecteurs coûtent entre 15 et 45 euros. Les détecteurs de mouvement à ultrason reposent sur ce même principe à la différence qu'ils utilisent des ultrasons à la place des ondes électromagnétiques. Comptez entre 30 à 50 euros en moyenne pour ce produit.
On distingue généralement les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l'analyse des mouvements, et les détecteurs périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des issues.
Les détecteurs de mouvements sont à l'origine de la détection. ils étaient utilisés (et le sont toujours) pour activé l'éclairage extérieur. Les détecteurs de présence sont eux, dédiés à l'intérieur du bâtiment.
Ils détectent le mouvement du corps humain par la mesure du rayonnement infrarouge (= chaleur) émis par le corps humain. Ils sont dits “passifs” car ils n'émettent aucune radiation, contrairement aux détecteurs à infrarouge actif de type “barrière”. Ils mesurent le rayonnement infrarouge émis par les surfaces chaudes.
💡 Causes et solutions. Les batteries peuvent être déchargées ou votre équipement est défectueux. L'installation a été mal faite, ou bien la programmation est incorrecte.
Contrairement aux capteurs infrarouges qui émettent des infrarouges, Les capteurs PIR n'émettent pas d'infrarouge, ce sont des objets qui émettent des infrarouges vers le capteur.
Pour monter vos détecteurs de présence démontez les deux va et vient. Raccordez la phase sur chaque détecteur dans le logement ad hoc. sélectionnez sur le fil de navette qui allumera votre lampe et raccordez-le sur la fiche L du détecteur de présence.
Clignotement rouge unique : la communication a échoué, mais le détecteur de mouvements est toujours connecté à votre réseau. Trois clignotements verts : le détecteur de mouvements n'est pas connecté à votre réseau Ring Alarm.
Détecteur de mouvement infrarouge pour l'intérieur et l'extérieur. Il existe divers capteurs infrarouges, d'une portée et d'une intensité lumineuse différentes. Les seuils de détection crépusculaire peuvent être réglés, et il existe des modèles fixes ou oscillants. Les portées varient quant à elles entre 140° et 360°.