Nous vous conseillons d'éviter les terrains trop pentus, et les sols humides. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes. En cas de sols spongieux, certains travaux de drainage seront nécessaires, mais nous verrons cela plus tard.
Comme évoqué précédemment : optez pour le bon emplacement (au soleil, protégé des vents forts, dans un sol bien drainant). Creusez un trou 2 fois plus grand en hauteur ainsi qu'en largeur, que le pot de culture ; puis travaillez la terre dans le fond du trou en la bêchant.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Où planter un olivier dans son jardin ? L'olivier apprécie une exposition plein soleil, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'aime pas les vents forts, choisissez un endroit protégé des vents dans votre jardin. Optez pour un terrain bien sec et bien drainé, au sud et abrité des vents très forts.
L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud.
En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.
Qu'il soit sur un balcon, une terrasse ou dans votre jardin, votre olivier doit être bien placé pour grandir et s'épanouir. L'emplacement idéal se trouve au soleil et à l'abri des vents dominants. Pour que ses racines aient suffisamment de place, plantez-le dans un grand bac ou un grand pot dès son arrivée chez vous.
Il n'est pas forcément nécessaire de nourrir l'olivier. Si vous voulez malgré tout accélérer la croissance de votre olivier au moyen d'engrais, faites-le en période de croissance et de floraison. La période de croissance se situe entre mars et septembre. Quant à la floraison, elle a lieu aux mois de mai et juin.
Comme toutes les plantes méditerranéennes, l'olivier appréciera un emplacement ensoleillé. En revanche, s'il ne dédaigne pas les sols pauvres, il préfèrera largement une terre profonde et bien drainée. Il craint en effet l'humidité stagnante. Enfin, choisissez un emplacement abrité des rafales de vent froid.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'olivier est un arbre de lumière qui le magnifie, encourage sa croissance et sa fructification. Une ombre légère en climat chaud est possible, elle pourra éviter les brûlures provoquées par un soleil brûlant sur une ramure trop taillée ou un tronc trop exposé.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Que ce soit dans un pot ou même directement dans la terre, de petits cailloux blancs peuvent être placés sur la terre de votre olivier. C'est une plante qui se contente de très peu et qui est favorable au sol drainant. Ce qu'il faut éviter, c'est l'eau stagnante qui peut lui être fatale.
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.
Il y a autant d'olivier que d'hommes. S'il existe en quantité, c'est parce qu'il n'est pas difficile à entretenir. Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
On dit qu'avoir un olivier ou ses branches à la porte d'entrée protège et empêche les mauvaises énergies d'entrer. Elles sont très vivaces, résistantes et se renouvellent après des saisons difficiles, c'est pourquoi elles sont souvent offertes en cadeau aux jeunes mariés et aux premières ménagères.
Si vous tenez vraiment au paillage organique, préférez les copeaux de bois ou le BRF (bois raméal fragmenté) à tout autre ; ils sont neutres dans leurs apports et de décomposition lente.
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
L'idéal serait d'arroser dès lors que la terre est sèche. Bien entendu, vous n'allez pas aller voir dans votre jardin tous les matins si votre olivier a besoin d'eau. Pour connaître la fréquence convenable, arrosez une à deux fois par semaine en été. En hiver, arrosez une fois toutes les deux semaines.
Entre fin mars et début avril, une fois que les gelées sévères ne sont plus à craindre, l'olivier peut réemménager en extérieur ou se dévêtir de sa protection hivernale. Car les plantes méditerranéennes ont besoin de suffisamment de lumière du soleil dès 12 °C pour redémarrer leur métabolisme.
On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.