Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
Dans la pratique cependant, les choses ne se passent pas toujours ainsi. En effet, pour traverser certaines frontières, le passeport doit non seulement être valide, mais sa durée de validité doit pouvoir se prolonger au moins 6 mois après le retour de voyage.
Ainsi, il y a certains pays qui exigent que les voyageurs débarquant aient un passeport qui n'expire qu'après 6 mois, à compter de la date de leur retour probable dans leur pays. En conséquence, un détenteur mineur ayant atteint sa maturité, peut toujours se servir de son passeport jusqu'à ce qu'il ne soit plus valide.
La réponse est claire : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis.
Dans certains pays du monde, la validité du passeport français doit simplement être d'un mois après la date du retour. Cela concerne peu de pays, nous avons recensé pour vous le Canada, l'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie.
Vous ne devriez pas voyager avec un passeport qui expirera durant votre voyage ou peu après la date prévue de votre retour.
En cas de prolongement de votre séjour
Les pays qui exigent que le passeport soit valide six mois après la date du retour exigent aussi souvent des visas. Dans ce cas précis, l'obtention du visa USA dépend de la validité du passeport. Le séjour d'un voyageur peut subir une prolongation à la dernière minute.
Vous ne devriez normalement pas entreprendre un voyage avec un passeport qui expirera pendant votre séjour ou peu de temps après votre retour. Il est prudent de vous renseigner à l'avance auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour en savoir plus.
10 ans pour une personne majeure à la date de la demande. 5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.
Un passeport a une durée de validité de 10 ans. Il est possible de le renouveler. Pour cela, il suffit d'aller auprès d'une mairie. Tout comme la confection d'un nouveau, la présence du propriétaire est obligatoire, ainsi que le port du passeport à renouveler.
Courez déposer votre dossier à la préfecture
Vite, prenez votre dossier sous le bras et courez à la préfecture (ou à la sous-préfecture). Vous essayerez, dans la mesure du possible, d'éviter de passer par la case mairie afin de gagner un peu de temps. Renseignez-vous bien sur les délais d'obtention du passeport.
Vous pouvez vous rendre dans un pays de l'Union européenne, avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité Certains pays, depuis le 1er janvier 2014, prennent en compte l'augmentation de la durée de validité de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (cf.
Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
Un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020 stipule qu'il est possible de voyager dans toute l'UE avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans. L'accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie. Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie. Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.
Comment transférer le visa valide d'un passeport périmé sur un nouveau passeport ? Il vous suffit pour cela de vous rendre au consulat ou à l'ambassade du pays qui a émis ce visa, muni de votre ancien et de votre nouveau passeport, le transfert de ce visa sera alors réalisé sur votre nouveau passeport.
Visiteurs au Canada
Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étrange.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport. Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans.
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020. Cet arrêt est le résultat d'une affaire jugée par la Cour qui opposait un voyageur français à un transporteur aérien.
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.