Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d'Alsace.
Dans les années 1960, le mouillage a été porté à 2,60 mètres pour permettre un enfoncement à 2,20 mètres des bateaux, travaux inscrits aux IIIe , IVe et Ve « Plans de Modernisation et d'Équipement », s'échelonnant entre 1958 et 1970.
Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d'exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine…
Pourquoi passer un week-end à Nancy ? Pour les ors du XVIIIe siècle de sa place Stanislas, l'une des plus belles d'Europe. Mais aussi pour l'Art nouveau, dont Nancy fut l'une des capitales : les cristaux de Daum et les verres de Gallé vous en mettront plein les mirettes.
Le Canal de Berry
Il relie les villes suivantes dans les départements de l'Allier, du Cher et de Loir-et-Cher : Montluçon, Vallon-en-Sully, Saint-Amand-Montrond, Charenton-du-Cher, Sancoins, Marseilles-lès-Aubigny, Dun-sur-Auron, Bourges Mehun-sur-Yèvre, Vierzon, Noyers-sur-Cher.
Il est formé de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Description. Il relie les villes suivantes dans les départements de l'Allier, du Cher et du Loir-et-Cher : Montluçon, Vallon-en-Sully, Saint-Amand-Montrond, Charenton-du-Cher, Sancoins, Marseilles-lès-Aubigny, Dun-sur-Auron, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Vierzon et Noyers-sur-Cher.
La mise à l'étude du canal de la Marne au Rhin fut réalisée par l'ingénieur des Ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826. Décidée officiellement par la loi du 3 juillet 1838, sa construction débuta à la fin de 1838, sous le règne de Louis-Philippe, pour ne s'achever qu'en 1853.
Cette petite rivière suit une large vallée et se jette dans la Marne, à Mary-sur-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq, après un cours d'environ 87 km.
Le canal du Nivernais, de Decize à Auxerre, est l'un des plus beaux canaux de France, aux multiples trésors et sites à découvrir.
Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des carnassiers (sandres, black-bass), des carpes et des poissons blancs.
La construction a été réalisée par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées Joseph-Michel Dutens entre 1808 et 1840, utilisant comme premiers ouvriers des prisonniers espagnols.
La vallée de l'Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !
Le canal du Nivernais à vélo : 206 km d'itinéraire l'Yonne à la Loire.
Le Canal du Nivernais a une longueur du 174km, 116 écluses d'Auxerre à Decize que vous pourrez traverser à votre rythme.
Les autres communes traversées sont, dans l'ordre : Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France, Villeparisis, Gressy, Messy, Claye-Souilly, Fresnes-sur-Marne, Charmentray, Trilbardou, Vignely, Isles-lès-Villenoy, Villenoy, Meaux, Trilport, Poincy, Varreddes, Congis-sur-Thérouanne, Isles-les-Meldeuses, Lizy-sur-Ourcq, May- ...
Le canal Saint-Martin relie le port de l'Arsenal au bassin de la Villette. Il est long de 4,5 km dont 2 km en sous-terrain. Il compte de nombreux ouvrages dont 4 ponts (2 fixes et 2 tournants), 5 belles passerelles en fonte et 9 écluses.
Le canal de Bourgogne traverse toute la Côte-d'Or depuis la Saône, jusque dans l'Yonne.