En Inde plus encore qu'ailleurs, la chevelure est soignée et magnifiée, grâce à des rituels de beauté transmis depuis la nuit des temps. Les cheveux des femmes indiennes sont célèbres à travers le monde entier pour leur beauté, leur longueur et leur vigueur.
Avec sa chevelure longue de 190 cm, la jeune Nilanshi Patel vint de battre un record du monde. Elle bat ainsi son propre record de 170,5 cm, établi en décembre 2018.
Les femmes chinoises sont enviées pour leur peau parfaite et leurs cheveux sains et brillants. Le secret de leurs cheveux provient de l'ancien village chinois d'Huangluo, aussi surnommé comme "Le village des cheveux longs".
Le lait de coco
Si les indiennes ont des cheveux aussi brillants, c'est bien grâce à cet ingrédient aux propriétés étonnantes. Riche en minéraux et en vitamines, le lait de coco stimule le cuir chevelu et aide les cheveux secs et abîmés à retrouver leur souplesse.
Les cheveux les plus longs du monde : 17 mètres
Asha Mandela est une véritable Raiponce, en version rasta ! Cette américaine de 47 ans porte des dreadlocks, qui mesurent plus de 17 mètres de long et pèsent environ 19 kilos.
Les femmes indiennes utilisent le henné en soin pour leurs cheveux depuis des siècles. En base d'un masque ou d'une coloration végétale, il permet à la fois de renforcer la santé et la beauté des cheveux.
Les huiles végétales :
L'huile de ricin : accélère la pousse des cheveux tout en les fortifiant. De texture grasse et visqueuse, elle est connue pour ses propriétés fortifiantes et épaississantes. L'huile de carthame : favorise la pousse des cheveux tout en les gainant. Elle prévient également la déshydratation.
Quel type de cheveux est le plus rare ? Le type de cheveux le plus rare, dans le monde entier, est le 1A. En effet, on retrouve généralement ce type de cheveux sur les personnes d'origine asiatique. Les cheveux appartenant au Type 1B sont, au contraire, le type de cheveux le plus courant.
En hiver, les cheveux longs constituent un isolant thermique contre le froid. Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Couper n'accélère pas la vitesse de pousse...
Pour stimuler la croissance, cap sur le cuir chevelu, pas les extrémités. Autant les massages crâniens peuvent favoriser le processus (en activant la micro-circulation sanguine et l'apport en nutriments), autant couper les pointes n'a aucun impact sur la vitesse de pousse.
Les cheveux des Asiatiques sont ceux qui poussent le plus vite : 1.3 cm / mois. Ceux des Occidentales croissent de 1.2 cm / mois alors que les cheveux crépus ou frisés gagnent 0.9 cm seulement. Sur le sommet du crâne, les cheveux poussent beaucoup plus vite que sur les tempes.
Les cheveux indiens sont reconnus depuis toujours comme ceux de meilleure qualité. Solides, très proches des cheveux européens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Le blond est considéré comme le deuxième meilleur choix après les cheveux bruns. Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds.
La prêle des champs stimule la pousse des cheveux
Tout comme l'ortie, la poudre de prêle est riche en silice. Elle active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ce qui permet de stimuler la pousse. Pour en savoir plus sur la prêle et ses bienfaits, rendez-vous dans la liste de nos actifs.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
(A) Si votre ancêtre amérindien est en lignée directe des mères, à savoir en matrilignage (lignage aussi désigné par descendance utérine), un test portant sur votre ADN mitochondrial (ADN-mt) est tout indiqué et sera en mesure de vérifier que votre matriarche était bien une amérindienne.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux. Au Japon, les cheveux lavés régulièrement ne sont pas associés à des cheveux abîmés.
La mangrove grise, un arbre qui pousse en Asie permettrait de créer un complexe qui traiterait la perte des cheveux, c'est en tout cas ce qu'affirme des scientifiques thaïlandais ! Que ce soit dû à l'âge ou à des prédispositions génétiques, certaines personnes perdent leurs cheveux !
Des bienfaits multiples
Naturellement chargée en amidon, elle permet de lustrer la fibre du cheveu, de fortifier le cuir chevelu et de limiter les frisottis. Rien que ça ! Alors n'attendez plus pour l'intégrer à votre routine beauté et ainsi vous ouvrir la voie vers une chevelure souple et glossy.
Martha Matilda Harper ouvre le tout premier salon de coiffure dans la ville américaine de Rochester en 1888. Elle propose une activité révolutionnaire : coiffer les femmes dans une boutique. Jusqu'ici, couper, teindre, coiffer ses cheveux dans un endroit public était jugé indécent pour les femmes.
Dans l'absolu, tout le monde peut avoir les cheveux longs. Mais avant de vous lancer dans la quête d'une longue chevelure flamboyante, il faut d'abord vous assurer que vous remplissiez les conditions nécessaires pour arborer la coupe !
En réalité les premières extensions de cheveux ont vu le jour dans l'Egypte antique où le tressage et l'ornement de bijoux capillaires étaient des marqueurs sociaux pour les hommes et les femmes. A l'époque une belle chevelure était signe d'appartenance à une classe sociale aisée.
La banane est en effet un fruit qui fait pousser les cheveux car elle contient du potassium, un minéral qui favorise la production de kératine. Pour ce qui est de la vitamine C, les agrumes sont à privilégier tout comme le poivron.