Chez tcfonline.com, nous proposons des tests pour s'exercer au TCF, qui sont en tout point identiques à l'examen réel. Et encore mieux qu'un vrai examen, avec tcfonline.com vous pouvez passer les tests en ligne, à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez !
Vous pouvez vous présenter aux épreuves du TCF en France ou à l'étranger. On peut trouver des centres d'examen agréés un peu partout en France. Le plus souvent, cela peut être des universités, des facultés, ou bien des centres de formations et des centres de langues.
Test de Connaissance du Français (TCF-TP)
Vous pourrez vous inscrire et payer directement en ligne et vous n'aurez plus qu'un déplacement à faire, le jour de l'examen. La plateforme d'inscription est accessible depuis notre site internet. VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE DÈS À PRÉSENT POUR PASSER VOTRE EXAMEN TCF!
Le candidat saisit lui-même son code à la souris, sur l'écran d'accueil. Le surveillant peut ainsi détecter et aider un candidat utilisant une souris pour la première fois. De façon générale, passer le TCF sur ordinateur offre moins de manipulations.
La difficulté des questions est croissante et leur thème change de l'une à l'autre. Durant l'épreuve de compréhension orale, chaque question a une durée déterminée, le passage à la question suivante se fait automatiquement, sans votre intervention. Vous devez attendre la fin de la question en cours.
En moyenne, le TCF tout public coûte 90 € pour la partie obligatoire (3 épreuves). Les prix peuvent aller de 70 à 110 € pour les centres les plus chers. Si vous voulez passer une épreuve facultative en plus, l'épreuve d'expression écrite est moins chère que celle d'expression orale.
Sauf cas de dispense ci-dessous indiqués, la certification de français (TCF, DELF, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature sur la plateforme Études en France.
Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.
Combien coûte l'examen ? Le TEF Naturalisation I IRN coûte 160 euros. Le TCF ANF I IRN coûte 160 euros.
Pour conclure, le TEF, le TCF et le DELF sont trois certifications de grande qualité et bénéficiant d'une excellente reconnaissance en France comme à l'international. Il n'existe pas de « meilleur test » ou de test « plus facile ».
Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
TCF Tout Public (TP) : version sur ordinateur ( TCF SO)
Le Test de Connaissance du Français (TCF) de France Education International (Ex CIEP) est le test de français des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.
La plupart des établissements exige un niveau B2 minimum, considéré comme indispensable pour comprendre les cours et assurer votre réussite dès la première année d'études en France.
Cela signifie que pour devenir un citoyen canadien, vous devez démontrer que vous avez une connaissance suffisante du français ou de l'anglais en joignant, à votre demande de citoyenneté, une preuve que vous avez la capacité de parler et de comprendre le français ou l'anglais au moins au niveau 4 des NCLC/CLB.
Le test de connaissance du français (TCF) délivré par France Éducation International (FEI, ex-CIEP) vous permet de justifier votre niveau de langue pour l'accès à la nationalité française.
Vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.
Vous pouvez pour cette demande fournir le diplôme du DELF B1 et B2, le diplôme du DALF C1 et C2 ou le TCF Tout public (avec la partie orale et la partie écrite), mais le TCF pour l'accès à la Nationalité Française est le test le plus simple pour obtenir le certificat approprié pour la naturalisation française.
TCF Tout Public pour la procédure DAP. Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en première année de Licence ou dans une école d'architecture (tout cycles confondus) et que vous n'êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous inscrire au TCF tout public pour la DAP.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Tout au long des sessions et quelle que soit la version du test, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant de « élémentaire » (A1) à « supérieur avancé » (C2).
Les épreuves obligatoires
La durée totale de l'épreuve est d'une heure trente (25 minutes pour la compréhension orale, puis 65 minutes à répartir librement par le candidat entre la maîtrise des structures de la langue (temps recommandé : 20 minutes) et la compréhension écrite (temps recommandé : 45 minutes).