Loin de la pluie et de la grisaille, la station balnéaire de Playa del Carmen est quant à elle située dans la péninsule du Yucatan sur la Riviera Maya, au bord de la Mer des Caraïbes. La température de l'air y varie entre 27 et 29 degrés avec une mer à 25 degrés.
Dan la ville de Veracruz, on célèbre le Nouvel An dans le plus grand bar du Mexique, appelé le boulevard (= el bulevar), où des espaces sont divisés pour danser sur des sons très différents, en allant du danzón au mariachi et à des musiques plus récentes.
Comment se rendre au Yucatan
Il faut prendre un vol vers Cancun (ex: Iberia, Aeromexico, Interjet, KLM, Air Europa, etc.) car c'est l'aéroport international du Yucatan. À savoir qu'au Yucatan, il y a également plusieurs aéroports domestiques: Mérida, Chetumal, Cozumel et Campeche.
Où atterrir pour visiter le Yucatan ? Départ de Cancun (1 demi-journée) Votre avion atterrira sûrement sur le tarmac de l'aéroport de Cancun. Même si il est possible de rallier directement Merida, il semblerait que les vols soient plus chers que ceux qui relient l'Europe à Cancun.
Dans quelle ville loger au Yucatán ? Pour vous loger au Yucatán, vous pouvez choisir des villes comme Mérida ou Valladolid afin d'être au cœur de toutes les activités que proposent la région.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Au Mexique, Noël se fête dès le 16 décembre et s'étale sur 9 jours. Chaque soir durant cette période, les Mexicains se retrouvent en famille pour les « Posadas ». L'idée est de se rassembler en famille, mais aussi entre amis, et de s'échanger des chants religieux de Noël avant de faire la fête tous ensemble.
Visitez Cancun pendant les mois de décembre à avril et vous trouverez le meilleur temps de l'année dans ce coin tropical mexicain, avec des températures variant entre 23 et 26 °C (73 à 79 °F). Un autre avantage est que pendant cette période il pleut à peine.
Événements à Tulum en septembre
El Grito et la fête de l'indépendance : Les célébrations commencent l'après-midi du 15 septembre sur la place principale du centre-ville avec de la musique mariachi, des danses et des jeux de carnaval.
Acapulco. Comme Cancun, Acapulco est l'une des tops destinations pour faire la fête ! Le rythme de la vie nocturne y est effréné et comme Puerto Vallarta, tu trouveras un tas de bons coins.
Pour rejoindre l'île d'Holbox, il faut se rendre à Chiquilà et prendre le ferry (soit le rouge, soit le bleu). Sur place, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking sécurisé et gardé, pour 100 pesos par jour (celui juste devant le ferry, sur la gauche après le parking des taxis).
L'aéroport le plus proche de Yucatán est l'aéroport de Merida (MID) à 86.5 km. Quelle durée de Mérida à l'aéroport? Comment se rendre à Mérida? Nous recommandons l'avion de l'aéroport de Cancun (CUN), qui est à 284.8 km de Mérida.
Les lieux les plus touristiques se trouve proche de la très jolie Plaza Grande (et sa cathédrale), du parc Santa Lucia et du Paseo de Montejo. Le Parc Santa Lucia étant central à tous ces lieux, il convient donc de loger près de celui-ci.
Le site archéologique de Calakmul est ouvert de 8 à 17h tous les jours. Sur la route principale Bacalar-Escarcega, qui dessert Calakmul, il faut se préparer à l'éventualité de barrages routiers et de contrôles policiers. Le Guatemala est proche et le contrôle au frontière est assez renforcé.
Les colectivo et Combis:
Très répandus dans la péninsule du Yucatan, ce sont des mini vans qui parcourent la périphérie des villes sur de courts trajets. On paye en montant et la destination d'arrivée est affichée sur le pare-brise.
Si vous optez pour un itinéraire en boucle, le circuit que nous vous conseillons ressemblerait à : Cancún – Tulum – Bacalar – Merida – Izamal – Valladolid – Holbox – Cancún.
En revanche, les États que nous avons visité et qui sont sûrs sont: Guanajuato, Puebla à coté de Mexico DF, la péninsule du Yucatán dans la globalité (Mérida est réputée comme une des villes les plus sûres du monde). Il y a aussi la station balnéaire de Puerto Vallarta + Yelapa.
Si vous ne connaissez pas du tout cette région et que n'avez que vaguement entendu parler de cette ville, voici que faire à Tulum : profiter de la mer des Caraïbes et de la plage. visite des ruines maya en bord de mer. admirer et se baigner dans les cénotes proches de la ville.
Tulum City Centre : le quartier est populaire pour ses hôtels et restaurants.
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
Quels sont les aéroports près de Tulum ? L'aéroport le plus proche est Cozumel (CZM), à 65,29 km. Il y a également un autre aéroport à proximité : Aéroport de Cancún (CUN) (110,4 km).