Il est possible de payer une amende sans numéro de télépaiement. Pour faciliter le paiement des amendes, le site internet amendes.gouv.fr a été mis en place par les pouvoirs publics et l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
Vous avez aujourd'hui la possibilité de payer votre stationnement soit sur l'horodateur, soit sur une application mobile (PayByPhone, ParkNow, Flowbird ou Woosh). Le contrôle du paiement du stationnement est effectué par interrogation de la base informatique. Donc plus besoin de déposer de ticket sur votre pare-brise.
Paiement dans les 3 mois
Vous devez payer le FPS : FPS : Forfait de post-stationnement dans un délai de 3 mois à partir de la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne de l'avis de paiement.
Stationnement.gouv.fr. Ce site est entièrement sécurisé. Vous pouvez y régler tout avis de paiement du forfait de post-stationnement (FPS) qui vous a été adressé à domicile.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
gouv (Démarche en ligne) Permet de payer votre forfait de post-stationnement (FPS). Vous devez utiliser le numéro de télépaiement mentionné sur l'avis que vous avez reçu (vous pouvez scanner directement le flash code). Une fois la transaction faite, vous pouvez obtenir un justificatif de règlement.
Depuis une décision du Conseil constitutionnel du 9 septembre 2020, il n'est plus nécessaire de payer le FPS trouvé sur son pare-brise ou dans sa boîte aux lettres, ainsi que l'éventuelle majoration, avant de contester le bien-fondé de l'amende.
Ce numéro de télépaiement, présent sur la notice de paiement qui correspond au 2e feuillet de l'avis de paiement, est composé de 28 chiffres. Il est la concaténation du numéro d'avis de paiement (26 chiffres) et d'une clé (2 chiffres). Seul un paiement total de la somme affichée est possible.
Si vous avez perdu la carte de paiement, pas de panique, vous pouvez retrouver le numéro de télépaiement en bas à gauche de l'avis de contravention. Il est reporté à la verticale, à hauteur du rectangle vert indiquant « Montant de l'amende ».
Qu'est-ce que le FPS ? Depuis 2018, les collectivités ayant mis en place une redevance de stationnement payant sur voirie publique, appelée « forfait de post-stationnement » ou FPS, peuvent signer une convention avec l'ANTAI afin de lui confier l'édition et l'envoi, pour leur compte, des avis de paiement FPS.
Pour payer l'amende forfaitaire, vous devez préparer les documents suivants : Formulaire de demande d'annulation de la majoration, rempli, daté et signé. Ce formulaire est joint à la lettre de rappel que vous avez reçue. Chèque du montant de l'amende forfaitaire libellé à l'ordre du Trésor Public.
On parle de 3 minutes de dépassement de ticket, pas de 10 ou 15 minutes !
Le FPS majoré
Si le FPS reste impayé dans les 3 mois suivant sa notification, une majoration de 50 € est alors appliquée et un « avertissement FPS majoré » est envoyé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). L' « avertissement FPS majoré » se substitue à l' « avis de paiement FPS ».
Le RAPO doit être envoyé à l'entité locale dont relève l'agent assermenté ayant établi le FPS. L'envoi du recours peut se faire par voie électronique ou par courrier recommandé.
La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.
Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation. "Si le PV comporte des erreurs criantes, l'OMP peut faire sauter l'amende.
La raison ? Un bug informatique, même si cette information n'a pas été confirmée par les autorités. Sur amendes-gouv.fr, un message d'erreur apparaîtrait au moment de rentrer le numéro de télépaiement ainsi que la clé qui l'accompagne, "Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site".
Vous devez juste scanner le QR Code de votre facture, sur le terminal de la FDJ, puis effectuer le paiement. Le buraliste n'a pas accès à vos données personnelles. La transaction est gratuite pour l'usager : c'est l'opérateur (l'organisme bénéficiaire du paiement) qui rémunère le service au buraliste et à la FDJ.
Là il faudra saisir le numéro de l'avis (10 ou 12 chiffres s'il s'agit d'une amende forfaitaire majorée), votre nom de famille, la date de l'avis et le numéro d'immatriculation du véhicule.
J'ai payé mon FPS par chèque et je souhaite récupérer le justificatif de paiement. Comment faire ? Saisissez sur ce site le numéro de télépaiement du FPS préalablement acquitté par chèque ; le justificatif de paiement s'affichera à l'écran.