De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
On pêchera plutôt en ultraléger en aval de la résurgence du Moulin de la Foux. Sur la partie basse du cours d'eau, des leurres plus imposants n'effraieront pas forcément les belles truites sur la rivière qui s'est bien élargie. Certains parcours sont privés, non loin de la confluence avec le fleuve Hérault.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
1- Cherchez les rivières bien oxygénées et fraiches.
En effet la truite aime naviguer entre ces 2 types de reliefs. Dans la saison on la trouve dans les zones calmes à l'ouverture puis dans les gros courants oxygénés quand l'eau se réchauffe en été. Ensuite elle se poste sur les gravières en fin d'année pour frayer.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Pour pêcher la truite sur la Vis, les maîtres mots seront donc patience, remise en question et discrétion pour espérer croiser l'une des ses habitantes. Elle est intéressante à pêcher de sa résurgence à proximité du villages de Navacelles, jusqu'à sa confluence avec le fleuve Hérault.
La pêche de la truite dans le Gard
1600 km de cours d'eau classés en 1ère catégorie attendent les pêcheurs. Une belle concentration de parcours est à prospecter dans les Cévennes gardoises, autour de Valleraugue, Le Vigan et Dourbies.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Situées sous les ouïes, de chaque côté de la tête, elles doivent avoir une belle couleur rose ou rouge et être humides. C'est le signe que le sang circulait il y a peu. Si les branchies sont plutôt visqueuses avec du mucus, fuyez. Au toucher, le poisson doit avoir une texture ferme, mais élastique.
La rivière Shawinigan : un endroit idéal pour pêcher gratuitement la truite en Mauricie.
L'idéal est de commencer dans une rivière d'une vingtaine de mètres, en pêchant en nymphe à vue si les eaux sont assez claires, sinon vous pourrez traquer les truites à la mouche en sèche dans les bordures ou pêcher la truite en nymphe au fil dans les courants.
Pour vous rendre à la cascade de la Vis, vous devez prendre la D25 en direction de Saint Laurent du Minier. Les indications vous indiqueront de traverser la Vis à quelques centaines de mètres de l'établissement. De là, on a une vue directe sur la cascade de la Vis (en amont de la rivière).
3 - Pause fraîcheur à la cascade de Navacelles
Prenant sa source dans la Vis, qui traverse tout le hameau, elle offre une pause enchantée dans la visite du cirque. Et si l'eau donne envie d'y plonger, il se pourrait que la baignade ne soit réservée qu'aux plus téméraires d'entre vous.
La cascade est accessible soit en voiture, soit en navette gratuite depuis le belvédère de la baume d'Auriol. La baignade n'y est pas interdite mais décrite comme dangereuse. Un parking est situé tout près de la cascade.
La pêche de la truite dans l'Hérault
Les affluents de l'Orb sont aussi à prospecter dans l'ouest du département, par exemple le Jaur vers Saint-Pons-de-Thomières. A quelques kilomètres de là se trouve l'Agoût, qui va pourtant rejoindre le Tarn bien plus à l'ouest.
La partie amont schisteuse du cours d'eau est typiquement cévenole. Le fleuve passe en seconde catégorie à sa confluence avec l'Arre, mais l'ensemble du linéaire gardois est intéressant à pêcher. Les secteurs sur la commune de Valleraugue (labellisée station pêche depuis octobre 2018) sont bien connus des pêcheurs.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Les appâts pour pêcher la truite en étang
Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, les teignes, les vers de terre, les vers de bois, les canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.
La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.