Conclusion : la différence entre lean management et lean manufacturing se site principalement au niveau du déploiement de la méthodologie et de ses enjeux. Quand le premier est surtout axé sur la production, le second permet l'optimisation de la stratégie commerciale et des modes de management afférents.
La définition du Lean Management
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
Autres avantages de la méthode du Lean management, c'est la réduction des délais et des stocks, une meilleure gestion des transports, l'optimisation de la communication et de la formation, sans oublier la qualité croissante de votre production.
Aidé d'un ingénieur, Taiichi Ōno, Kiichiro et son cousin Eiji Toyoda conçurent des méthodologies et techniques pour améliorer au maximum la productivité, la qualité, et la fiabilité.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Les outils du Lean Manufacturing pour gérer la production
TPM – Total Productive Maintenance. TRS – Taux de Rendement Synthétique. JAT – Juste-à-temps. Kanban – La gestion des flux.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
Objectif de la méthode LEAN Manufacturing sur la qualité
L'accroissement du niveau de qualité du processus de travail se traduit par la diminution du nombre d'erreurs, de retouches, et de rejets. D'où une moindre utilisation des ressources de l'entreprise, et donc une réduction du coût total des opérations.
L'objectif du Lean Manufacturing est alors d'augmenter la part des activités à valeur ajoutée en réduisant celle de la non-valeur ajoutée qui n'est pas nécessaire et en éliminant complètement les gaspillages qui impactent la productivité et la rentabilité.
La méthode Kanban fonctionne à partir d'un système de cartes. Elle a d'ailleurs été baptisée en référence à ce procédé. Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d'un client.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
Plus que d'optimiser les processus et les organisations, le Lean a pour objectif de faire des collaborateurs de l'entreprise les acteurs de la transformation de leurs méthodes et de leur perception de la valeur ajoutée.
Ainsi six concepts Lean communs ont pu être proposés : (1) l'élimination des gaspillages, (2) le juste-à-temps, (3) la qualité, (4) l'amélioration continue, (5) le management visuel et (6) le management des hommes.
Le toyotisme est une stratégie industrielle post-fordiste fondée sur l'absence de stock, la production en flux tendu de petites quantités, le « juste-à-temps » et une réactivité très vive au marché.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
La lean est un mélange de soda et de sirop pour la toux à la codéine. Elle est notamment appréciée pour ses effets décontractants, déstressants et désinhibants. À l'origine, la codéine, dérivée de l'opium, est un antidouleur très populaire aux États-Unis.