La pointe Longue (quai de la Daurade) et la pointe Courte (quai du Mistral) se situent dans la circonscription administrative du port de Sète-Frontignan. Elles sont le théâtre d'une longue tradition de pêche à la daurade en automne lorsque le poisson poussé par la baisse des températures sort de l'étang.
Ainsi, dans les fonds mixtes (roches, algues, sable) qui sont particulièrement propices à la pêche de la daurade royale, les zones de passage seront recherchées. Dans ce type de secteur, je recherche ainsi les tâches de sable à proximité des rochers ou des bancs de posidonie.
Les lieux. La pêche en canal ou depuis une digue est une pêche à la dorade du bord en méditerranée. Elle vise les dorades qui se déplacent pour chercher leur nourriture notamment entre les étangs et la mer. Elles aiment ces endroits riches en crabes et moules, leur nourriture préférée.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l'arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.
Celle que je pratique le plus souvent et qui m'apporte de très bons résultats consiste à utiliser un leurre de type madaï sur lequel je viens escher un appât. Le blanc de seiche qui présente l'avantage d'être très résistant lorsque vous l'escher et qui resistera aux touches timides des dorades.
Le choix des appâts pour la pêche de la daurade
Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles. Pour pouvoir tromper la méfiance des daurades, il est important de bien choisir le type et la taille de l'hameçon par rapport à la taille de votre appât.
Disposer de plusieurs pochettes avec des tailles d'hameçons différents (4, 2 et 1) vous permettra de vous adapter à la plupart des vers habituellement utilisés pour la dorade royale. Une agrafe montée sur rolling sera très pratique car les bas de lignes déjà montés possèdent une boucle.
Les belles journées de fin d'automne sont très propices à la pêche de belles daurades royales !
Poisson de grand fond
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Leur présence en plage est particulièrement remarquée pendant les deux dernières heures de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante. Les dorades royales et les marbrés se postent au pied des bancs de sable et sur les tombants à la recherche de nourriture déposée par le courant.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
En Méditerranée, les juvéniles de daurade royale pénètrent les eaux saumâtres des étangs au printemps et regagnent les fonds marins côtiers au début de l'automne. Présente en Atlantique Est (du nord de l'Écosse au Sénégal), en Méditerranée et plus rarement en mer Noire.
Le couteau est l'un des meilleurs appâts pour pêcher la dorade. Enfilé décortiqué ou entier avec sa coquille, elle aura bien du mal à y résister. Le couteau est un coquillage présent aussi bien en Atlantique qu'en méditerranée.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
Elle a tendance à récupérer les morceaux de pain qui coulent, désagrégés par les autres poissons. Pour la cibler de la bonne manière, il faut impérativement laisser couler votre hameçon enrobé de mie de pain sur le fond.
L'obscurité va aussi permettre aux prédateurs d'être moins visible de leurs proies ce qui leur permet de se nourrir plus facilement. Le milieu de la nuit sera le meilleur moment pour avoir les meilleurs résultats.
Multibrins ou télescopique, la canne à buscle représente l'outil indispensable pour pêcher à la pierre. Cette pointe de canne élastique en carbone ou en fibre de verre se révèle en effet irremplaçable pour taquiner la dorade en bateau.
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
La maille pour le loup est de 30 cm, et la daurade royale de 23, c'est incompréhensible, alors qu'on sait qu'ils ne se reproduisent qu'à 40 cm !
D'après celui qui pêche dans le secteur depuis quarante ans, le record de la plus grosse dorade royale jamais pêché en France s'établirait à 9,4 kg.
Toutes les veines d'eau qui sont à proximité des parcs à huîtres ou des bouchots sont aussi des zones favorables au passage des daurades et sont à prospecter. Les poissons sont aimantés par les différences infimes de dénivelé.
Ver de chalut Normandie Appâts
Le ver de chalut est parfait pour la recherche spécifique du bar. Ce ver large et charnu mesure de 25 à 50 cm et peut être utilisé en tronçons. Il est fortement iodé et attire ces poissons sur de très grandes distances.
Montages coulissants, bas de ligne en fluorocarbone très fins et canne à buscle sont vivement recommandés pour pêcher la dorade en surfcasting ou à la calée.