Où pêcher le bar à Royan ?

Interrogée par: Anne-Valentine Guyot  |  Dernière mise à jour: 28. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Dans les environs de Royan, au Nord de la presqu'île d'Arvert, l'anse du Galon d'Or et la pointe Espagnole demeurent d'excellents sites pour rechercher les bars mouchetés au lancer. Ces derniers fréquentent également la Côte Sauvage et ses 12 km de dunes.

Quel endroit pour pêcher le bar ?

Lieux de passage du poisson

À la sortie d'estuaire, de criques, de bassines, d'embouchures où le passage de poissons qui descendent ou remontent le courant est important, les bars ne sont jamais bien loin. Prospectez la zone en vous déplaçant afin de mieux trouver les poissons actifs qui s'alimentent.

Quel est le meilleur moment pour pêcher le bar ?

Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.

Quand pêcher le bar en estuaire ?

Quelle est la meilleure période de l'année pour la pêche en estuaire ? Le plus simple est ici de commencer par l'hiver. Vous devez savoir que l'hiver coïncide avec la période de reproduction du bar. Certains géniteurs délaissent alors les secteurs estuariens pour gagner les frayères.

Où pêcher le bar en avril ?

En avril, il se rapproche des côtes, mais reste au semi-large, près des plateaux rocheux. Le reste de l'année, il navigue entre le petit large et les côtes. Comment choisir le bon leurre souple pour la pêche au bar ?

Ouverture PÊCHE du BAR du BORD 2024

Trouvé 30 questions connexes

Comment attirer les bars ?

Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.

Où pêcher le bar au leurre ?

Tenir compte de la zone d'activité des poissons plus que de la profondeur réelle du spot pêché. Le leurre de surface reste le plus adapté pour pêcher le bar sur les zones peu profondes là où un autre type de leurre ( souple ou poisson nageur) ne pourrait être employé.

Où pêcher le bar en bateau ?

En effet, les bars sont aussi très près du rivage et tous les spots de bordure, à condition qu'il y ait suffisamment d'eau pour votre bateau, peuvent être prospecter. D'ailleurs, il est bien plus facile et efficace bien souvent de pêcher les bordures par le large que depuis la rive.

Comment pêcher le bar en rivière ?

Du black-bass au seabass, il n'y a qu'un pas. La pêche reine pour les bars en eau douce est la pêche au leurre souple sur hameçon texan. Les têtes plombées avec un hameçon texan sont les plus facile à utiliser et se prête parfaitement à l'emploi d'imitations de petits poissons (shad et finesse), worm ou écrevisse.

Quand pêcher le bar au leurre ?

C'est une pêche d'été

Une des conditions pour que les poissons décident de monter attaquer un leurre de surface est que la température de l'eau soit suffisamment élevée. C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps.

Quelle profondeur pour pêcher le bar ?

La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.

Quel est le meilleur coefficient pour pêcher le bar ?

Ainsi les coefficients moyens compris entre 60 et 90 sont les plus favorables à la traque du bar.

Quand ne pas pêcher le bar ?

Les dates changent en 2023

Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.

Où se cache les bars ?

Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.

Quel appât naturel pour pêcher le bar ?

Les appâts à bar

Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.

Quand pêcher le bar du bord marée haute ou basse ?

La marée descendante est le meilleur moment pour la pêche. Dès que le courant se forme, les bars vont se positionner dans un endroit stratégique où toute la nourriture que la marée emporte avec elle va leur passer devant. Les sorties de barachois (lagunes) et de rivières sont alors les endroits de prédilection.

Quelle marée pour pêcher le bar ?

Il y a la théorie et la pratique, ne pas oublier ces deux fondamentaux, on va pêcher tel endroit en fonction du temps qu'il fait, de l'état de la mer, du coefficient de marée et de la saison. En pêche du bord je préfère souvent pêcher à la descendante sur des coefficients de marée de 55 à 80.

Quelle longueur de canne pour pêcher le bar du bord ?

Nous vous recommandons donc de sélectionner une canne à pêche de 2m10 à 2m40 maximum pour votre pêche en bateau, vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations.

Quelle cote pour pêcher le bar ?

Les pointes rocheuses sont toujours d'excellents spots à prospecter pour traquer le bar. En effet, leur structure crée des déviations de courant et offre toujours une zone exposée au courant et à la houle et à l'inverse, une zone calme. Ainsi l'apport et « le stationnement » de nourriture y est constant.

Où pêcher le bar du bord en Charente-maritime ?

Dans les environs de Royan, au Nord de la presqu'île d'Arvert, l'anse du Galon d'Or et la pointe Espagnole demeurent d'excellents sites pour rechercher les bars mouchetés au lancer. Ces derniers fréquentent également la Côte Sauvage et ses 12 km de dunes.

Quel leurre pour le bar en bateau ?

Le Swat Shad est un leurre redoutable sur le bar, qui offre de nombreux avantages ! Il est vendu prêt-à-pêcher avec un choix de combinaisons Poids/Tailles/coloris incroyables pour s'adapter à toutes les situations ! Grâce à son hameçon texan il passe absolument partout en limitant au maximum les accrochages !

Quelle mitraillette pour le bar ?

Train De Plume Ragot Mitraillette Original Inox 2/0

La fameuse Mitraillette de chez Ragot est sans doute l'un des leurres les plus connus. La pêche à la plume est d'une rare efficacité, et permet de capturer bon nombre d'espèces, en plus de nos chers bars et loups !

Quelle couleur de leurre pour pêcher le bar ?

Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.

Comment ferrer le bar ?

Elle vise des poissons en embuscade derrière des obstacles, tapis sur le fond ou en maraude. On utilise ici des leurres souples, souvent de petite taille, avec des têtes faiblement plombées en les faisant frétiller par petits bonds au ras du fond et en observant de brefs temps d'arrêt.

Comment bien ferrer un bar ?

Attendre pour ferrer

Si les touches peuvent parfois être violentes, bien souvent vous sentirez le bar taper plusieurs fois de suite dans votre leurre. Alors il ne faut pas ferrer et attendre qu'il le prenne plus franchement et de sentir le poids du poisson au bout de votre ligne pour ferrer.

Article précédent
Comment changer la perspective ?