Le positionnement symbolique permet de rassembler et de créer une communauté autour d'un produit ou d'une marque et de fidéliser ses clients. En exemple : « Mercurochrome, le pansement des héros ». La première étape est de réaliser une étude de marché pour identifier le secteur sur lequel se positionner.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Vuitton est la marque de luxe que toute personne “bien argentée” rêvant d'aventure souhaiterait acheter. Positionnement Louis Vuitton : “Depuis sa création, la Maison Louis Vuitton est mue par son envie d'explorer des voies nouvelles et d'accompagner, avec ses créations emblématiques, un monde en mouvement.”
Le positionnement marketing est la position occupée par une marque dans l'esprit de ses consommateurs et qui lui permet de se différencier sur son marché. Il est établi en fonction de ses objectifs, de ses caractéristiques (comme le prix des produits) et de son image.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Qu'est-ce que le positionnement produit ? Définis simplement, le positionnement d'un produit est la place qu'occupe celui-ci sur le marché. C'est une réflexion stratégique qui vous aide à définir ce qui rend votre produit unique et meilleur que celui de vos concurrents.
Le cas de Louis Vuitton
Elle se positionne sur le marché des produits de luxe et de qualité, fabriqués en France. L'enseigne mise sur les produits de qualité en combinant l'artisanat et le fait-main.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
Le public s'identifie en effet au positionnement d'une marque de luxe, puisque c'est ce qui la caractérise, via une histoire, des valeurs et des processus de fonctionnements uniques. Renforcer son positionnement est parfois nécessaire pour une marque de luxe en perte de vitesse, ou cherchant à se renouveler.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Le positionnement représente l'image que l'on souhaite que le client se fasse de l'entreprise ou du produit. Il synthétise la façon dont on souhaite que l'entreprise (ou le produit) soit perçu(e). Cette image différenciante doit permettre de se distinguer des concurrents.
Le positionnement (OK+/OK+) est le seul qui permettra de communiquer constructivement et de coopérer. Cela parce que le manager a confiance en lui et en ses collaborateurs. Confiance ne veut pas dire aveuglement, mais confiance en la capacité de chacun à faire de son mieux et à progresser là où c'est nécessaire.
Deuxième éclairage avec la définition de Rachel Chamla : « le positionnement professionnel est un processus de construction qui permet de se positionner mais aussi d'être positionné dans un environnement défini » (Chamla, 2010, p 70).
Le positionnement professionnel est « la manière dont le travailleur social se situe en tension à l'intérieur des pôles constitutifs de son intervention ». En effet nous sommes confrontés à 4 axes différents dont nous devons tenir compte : le cadre législatif de nos missions mais aussi le respect du droit.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Consolider la réputation d'un conseiller de confiance
Les partenaires channel capables de développer l'ensemble de la stratégie de communication, en mettant l'accent sur les domaines dans lesquels ils sont particulièrement forts, se démarqueront de leurs concurrents.
En ce qui concerne les caractéristiques des cibles : il s'agit de personnes de plus de 25 ans ayant un statut social élevé certes, qui ont bon goût mais qui voit surtout le luxe comme un univers qui reflète leurs choix esthétiques ainsi que leur personnalité.
Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.