CONDITIONS CLIMATIQUES ET MARÉES Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle. Les journées sans courant, sans vent, avec une eau claire et un grand soleil sont des conditions difficiles pour les pêches peu profondes.
Il faut pêcher à la sortie, car les poissons pénètrent dans la baïne face au courant. Les deux premières heures de marée montante sont extrêmement favorables pour piéger de gros poissons. Les estuaires sont aussi très intéressants, car le courant d'eau douce coupe littéralement les courants côtiers.
Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.
L'hiver, il faut privilégier les moments ensoleillés si l'on pêche du bord ou pêcher plus profond lorsque l'on pêche en bateau. Des techniques comme la pêche à la pelote, la pêche au tenya, ou le shore-jigging donneront de bons résultats.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Lors de la pêche dans la végétation dense, les pêcheurs voudront utiliser une grenouille de surface ou un ver texan , qui ne contiennent pas de mauvaises herbes et ne se coincent pas ou ne traînent pas trop dans la couverture. Utiliser un gros jig ou un crankbait et le faire glisser est le moyen le plus cohérent d'attraper de gros bars.
Le plus souvent, on utilise des poissons nageurs en été lorsque le bar se met à chasser en surface les petits poissons comme les lançons, les alevins ou les maquereaux. En surface, nous vous conseillons d'utiliser des stickbait ou des poppers.
Dans la majorité des cas, lorsque l'eau est très froide, on privilégiera en priorité les zones peu profondes et exposées au soleil. Pour la réussite d'une belle pêche, il faudra systématiquement pêcher face au soleil. Les rayons du soleil plus bas en hiver, nous obligerons à porter des lunettes de soleil.
Parce qu'une eau trouble laisse moins passer les rayons du soleil. Comme on le sait déjà, les poissons préfèrent les temps sombres. En brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Le nereide de sable ou gravette
Cet appât est également l'un des plus utilisés par les pêcheurs. Vous pourrez bien évidemment le trouver chez un bon marchand de pêche mais également vous permettre d'aller le chercher directement dans le sable au bord de l'eau.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Les dates changent en 2023
Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.
b) En janvier et du 1er avril au 31 décembre 2024, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
Lieux de passage du poisson
À la sortie d'estuaire, de criques, de bassines, d'embouchures où le passage de poissons qui descendent ou remontent le courant est important, les bars ne sont jamais bien loin. Prospectez la zone en vous déplaçant afin de mieux trouver les poissons actifs qui s'alimentent.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
De façon générale, les prédateurs sont plus actifs au lever du jour ou au coucher du soleil ce qui en fait d'excellents moments pour la pêche quel que soit le moment de la marée. Ceci est dû à un phénomène de réflexion de la lumière du jour à la surface de l'eau.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
N'oubliez pas, durant cette période, de considérer le lieu, le colin, la lotte, le chinchard, la vieille, le tacaud, le mulet, le loup, la raie, la sole, le maquereau, ou la morue pour une alimentation saine et riche en saveurs.
Optez pour des petits appâts, c'est le moment ou jamais, les poissons blancs sont très peu actifs. Vous ne serez pas dérangés. Optez également pour des esches qu'il serait impossible d'utiliser tout au long de l'année en eschage comme le maïs doux ou les asticots par exemple.
Amorce gardon hiver
Votre amorce doit donc être d'une teinte la plus proche de la couleur du fond afin que les gardons se sentent en sécurité. En hiver une amorce sombre, brune, est recommandée car elle se marie fort bien avec la couleur de leur dos.
N'ayez pas peur de pêcher dans des eaux peu profondes (1 à 2 pieds de profondeur), sur des rochers et des herbes, par mauvais temps ou à proximité en reculant sur la plage et en lançant le leurre à quelques mètres . Enroulez juste assez vite pour que le leurre fonctionne (disons un tour de poignée par seconde). CELA ATTRAPERA LA BASSE.
Les zones brassées par les vagues sont des spots très intéressants pour y piquer un joli poisson. Vous pêcheurs, ciblez en premier ces zones ! Elles sont facilement reconnaissables par la présence d'écume ou de remous. Lancez au plus près possible, contrôlez la descente, la touche peut être très rapide.
2014 : bar de 8,630 kg , record du monde pris en bateau. 2017 : raie bouclée de 4,825 kg , record de France.