Le dentifrice est une pâte molle qui aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, et qui est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice améliore l'effet nettoyant de la brosse à dent.
La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube. Le remplissage est effectué à l'aide d'une tête de remplissage multi-buse qui distribue une pâte de couleur différente dans chaque direction.
La technologie RAPID MINERAL-ACTIV™ de ce dentifrice contient du Potassium minéral pour soulager la sensibilité dès 30 secondes*, les minéraux HAP pour aider à renforcer l'émail, avec le même minéral dont il est constitué et du Zinc pour aider à prévenir la sensibilité.
Le dentifrice solide naturel est aussi efficace qu'un tube de pâte dentifrice classique. Le produit nettoie les dents, rend la bouche plus saine grâce à une composition respectueuse de la bouche et des dents, rafraîchit l'haleine tout en protégeant l'émail et les gencives de l'agression des acides et autres agressions.
Bien utiliser votre dentifrice solide
Lorsqu'il est en pot (pâte naturelle), prélevez une noisette de produit à l'aide de votre brosse à dents sèche. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ; Lorsqu'il est en poudre, plongez votre brosse à dents humide pour la recouvrir d'une fine couche de poudre.
•
En cas de risque carieux élevé, utilisez également un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor jusqu'à 10 ans. Entre 10 et 16 ans, vous pouvez passer à un dentifrice dosé à 2500 ppm de fluor. Au-delà de 16 ans, vous pouvez utiliser un dentifrice contenant jusqu'à 5000 ppm de fluor.
Il permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la bouche.
Les dentifrices anti-caries renferment du fluor, élément essentiel dans la prévention des caries. Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor.
Remplacer le dentifrice
Mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude jusqu'à consistance pâteuse. Appliquez-en une portion sur les poils de la brosse et effectuez votre routine habituelle. Cette concoction étant abrasive, elle doit être employée uniquement en dernier recours.
Si vos dents sont sensibles, évitez donc les dentifrices trop abrasifs, ceux notamment qui sont destinés à blanchir les dents et peuvent amincir encore la couche d'émail. Préférez des dentifrices spécial dents sensibles qui contiennent en général des actifs pour réduire la sensibilité et reminéraliser l'émail.
Une dent est un organe composé d'une partie visible, la couronne, et d'une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l'émail, la dentine et la pulpe.
Le médecin grec Galien (131-201) invente de nombreuses poudres et dentifrices à base de racine de plantes, de corne de cerf brûlée, et de cendre d'écailles d'huîtres. C'est à Rome que le mot dentifrice issu du latin dentifricum trouve son origine.
Comment savoir ce que contient le dentifrice
Des substances qui se retrouvent dans la nature, comme l'eau, sont des produits chimiques. La majorité des dentifrices contiennent du fluorure, une substance qui renforce l'émail des dents et réduit le risque de caries dentaires.
Dentifrice : du solide élastique au fluide
Grâce à leurs propriétés viscoélastiques, les deux couleurs sont en contact mais ne se mélangent pas. Dans le tube, le dentifrice se comporte comme un solide élastique.
Une dent pas brossée sera non seulement plus sujette aux caries, mais pourra aussi conduire à d'autres problèmes plus embêtants. Si vous ne traitez pas une carie, vous pourrez faire face à des problèmes de racine des dents qui peuvent être extrêmement douloureux et causer des abcès dentaires.
Pour se laver les dents
Il est donc excellent pour renforcer les gencives et lutter contre le tartre. Appliquez du savon sur votre brosse à dents humide et procédez comme avec un dentifrice classique.
Croquer des aliments fibreux tels que carottes, pommes ou bâtons de céleri, est une bonne façon de nettoyer la surface des dents et déloger des débris alimentaires qui s'y seraient collés.
Il s'agit du dentifrice Fluocaril bi-fluoré 145 mg menthe. Bien meilleur que tous ses homologues, il est vendu en pharmacie au prix de 4,60€ et convient aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.
Utilisation de dentifrice périmé
La réponse simple est oui. Le dentifrice périmé perd son goût et sa capacité à prévenir les caries et les altérations dentaires peut diminuer.
Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas. Complétez le brossage de dents par l'utilisation de fil dentaire ou de soie dentaire.
“L'idée c'est de prolonger les effets du dentifrice au delà du brossage et de ne pas se débarrasser de ces ingrédients. Mais si on se rince la bouche à l'eau tout de suite après le brossage, on ne prolonge rien, et on se prive des bienfaits du dentifrice, c'est une erreur qu'on fait tous” dévoile notre médecin.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Pour le Dr Christophe Lequart, "s'il faut bien cracher pour se débarrasser des excédents de dentifrice, il ne faut en revanche pas se rincer la bouche !" Comme il nous l'explique, "les dentifrices contiennent des produits actifs, comme le fluor, qui agissent de façon topique sur la surface de la dent et la protège.
Pour son efficacité unique, nous recommandons l'Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle, le Rapide action Sensodyne et le Multi-Actions Elgydium. En cas de dents sensibles, nous conseillons spécialement le Sensodyne Sensibilité et Gencives, le Dentifrice Fluoré Gum Sensivital+ et l'Elmex Sensitive.