Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivantes : Cours d'eau et plans d'eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise. Lots de pêche de votre association agréée de pêche.
En effet, il existe bien un endroit dans lequel pêcher se fait librement et sans permis de pêche. Il s'agit d'une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, vous disposez d'étangs à perte de vue. Ces étangs peuvent abriter des chevesnes ou des brèmes.
Situé à proximité de Villandraut, en pleine forêt des landes girondines, le lac de Castagnet, est un espace naturel calme et paisible. Il permet d'agréables balades et surtout de s'adonner aux plaisirs de la pêche à la truites. Le lac est idéal pour passer une journée de farniente, coupée des bruits de la ville.
Les simples radiers sont souvent occupés par des truitelles. A partir de juillet, puis en août jusqu'à la fermeture, les ruisseaux sont à l'étiage mais l'eau gardera toujours une fraîcheur naturelle. C'est le meilleur moment pour pêcher aux leurres avec des micro-poissons nageurs ou des cuillères en taille 00.
Les spots de pêche de la métropole
Au sein de la métropole bordelaise, il existe plusieurs endroits où cela peut mordre à l'hameçon : aux étangs de Floirac, à Bordeaux Lac, à Bègles plage, à Villenave d'Ornon, à l'étang d'Artigues, aux étangs de Bassens et à Ambarès.
Les Coins de pêche sur Arcachon
La jetée de la Chapelle, celle qui se prolonge jusqu'à la Basilique ND d'Arcachon paraît être le spot de pêche par excellence rien qu'au nombre de pêcheurs qui étaient présents ce jour là. Ceux-ci, selon leurs dires, pêchaient la dorade, la raie et le congre mais cela reste à valider.
Depuis 2016, la Fédération de pêche de la Gironde organise une surveillance des frayères artificielles installées sur 4 plans d'eau girondins de petites tailles (de 3 à 14 ha) : le lac d'Aillas et Sigalens, le lac de la Petite font, le lac de Saillans et l'étang de Lauvirat.
Pour pouvoir pêcher et obtenir votre carte, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site internet officiel : www.cartedepeche.fr et de vous laissez guider.
Vous pouvez aussi consulter le site Lacs et étangs de France pour trouver un lieu de pêche. Sur ce site, vous pouvez accéder aux listes des lacs et étangs recensés dans chaque département. Un outil qui vous aidera à faire la sélection de votre prochain lieu de pêche.
Au bord de l'eau, vous pouvez être contrôlés par le garde particulier, le garde de la Fédé, l'agent de l'ONEMA, un gendarme ou un policier de la Police nationale. Si c'est un policier municipal qui vous contrôle, c'est qu'une convention aura été signée entre la ville et l'AAPPMA.
Les Gardes pêche particuliers des AAPPMA. Les Agents de la Fédération.
Les eaux de 2 ème catégorie abritent majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés (Carpe, Barbeau, Gardon, etc.). Les règles de pêche y sont différentes (voir arrêté préfectoral) ainsi que les règles relatives aux vidanges ou travaux en rivière.
Il est bien entendu interdit de pêcher à l'intérieur des parcs. La fosse appelée rade d'Eyrac, face à la ville d'Arcachon, constitue un excellent secteur où l'on prend, par 25 mètres de fond, bars, dorades royales et grises, maigres, gros congres et anguilles.
Vous l'aurez compris les jetées sont à privilégier pour pêcher au Cap Ferret, sans oublier bien sûr la célèbre digue d'Hortense qui vous offrira un panorama superbe sur la Dune du Pilat en plus d'un spot intéressant.
La pêche du bar est un incontournable pour tout pêcheur !
Un poisson sublime pour une matinée de pêche entre la dune du Pyla, le banc d'Arguin et la pointe du Cap Ferret.
Toute la plage de Lacanau au Bassin d'Arcachon est exellente pour tout les poissons,Bars Daurades , Seiches , ect... .
Pour la pêche aux leurres, vous pouvez soit pêcher les bordures pour essayer de débusquer les carnassiers cachés dans les herbiers et les branchages, ou tenter de pêcher la cassure située à plusieurs dizaines de mètres du bord en lançant loin…
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
En décembre 2011, une révolution a eu lieu dans le monde de la pêche : l'achat du permis en ligne était désormais possible sur tout le territoire national !
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.