Le prix du bronze est actuellement estimé à 6 332 euros la tonne, soit 6,32 euros le kilo. Sur le marché, les particuliers peuvent acheter du bronze en lingots ou en pièces.
Étant donné que le bronze et le cuivre peuvent exister dans différentes qualités, leur prix peut varier. Cependant, alors que le prix du bronze et du cuivre peut varier selon la qualité, le cuivre est généralement le plus cher lorsque le même matériau est comparé.
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique. On les utilise souvent comme matériau de frottement en face de l'acier.
Les inconvénients du bronze
Du fait de sa teneur en cuivre, le bronze s'oxyde très vite dans l'air.
Le bronze, comme le cuivre ou le laiton, est victime de l'oxydation que l'humidité et le dioxyde de carbone présents dans l'air ambiant lui font subir. Conséquence ? Il change de teinte et perd son aspect d'origine. Si tel est le cas avec vos objets en bronze préférés, il est temps de le nettoyer !
Le régule est un alliage (comme les bronzes, les laitons, les maillechorts) « blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l'aspect naturel rappelle l'étain. Il est souvent peint, afin de lui donner l'apparence de la patine d'un objet en bronze, parfois doré ou argenté par électrolyse.
Le bronze est également plus dense que d'autres métaux couramment utilisés, tels que l'aluminium ou le fer, ce qui lui confère un poids plus important. De plus, il est magnétique, ce qui signifie qu'il ne sera pas attiré par un aimant.
Le temps aide également à les différencier. En effet, le bronze peut développer une patine verdâtre ou brunâtre au fil du temps, ajoutant à son attrait. Le lustre laiton peut par ailleurs développer une patine, mais elle peut différer de celle du bronze en raison de sa composition chimique unique.
Prix du bronze au kilo en 2024
Actuellement la tonne de bronze se négocie à 6 322 euros, soit un prix du bronze 2024 avoisinant les 6,32 €.
Il s'agit d'un métal noble. Au 28 août 2023, le cours du Rhodium atteignait 123,47 euros le gramme. Il fallait donc débourser 123.470 euros pour se procurer 1 kilo du précieux métal.
Et si vous cherchez désespérément du bronze pour pouvoir le revendre à un bon prix, le mieux est d'aller prospecter vers les centres de déconstruction en radiologie où le bronze est abondant. Avec une bonne quantité de bronze de bonne qualité, vous pouvez être en droit de réclamer entre 3 et 4 euros du kilo.
Comment identifier un bronze de valeur ? Pour observer de façon détaillée une statue en bronze, il faut plutôt regarder les parties saillantes et usées. C'est à ce niveau que l'on peut facilement évaluer l'éclat du métal. À titre d'exemple, beaucoup de statues en bronze conçues à la Renaissance sont recherchées.
Azuréenne Mentonnaise des Métaux (AM Métaux), rachète tous les métaux non-ferreux tels que le cuivre, le plomb, le laiton, le bronze, l'étain, l'inox, le zinc ou encore l'aluminium.
C'est un très bon moyen de nettoyer votre bronze noirci. Ce produit naturel vous permet d'obtenir de bon résultat sur vos objets en bronze. Il vous suffit de verser un peu de cire d'abeille sur un gant de toilette. Frottez ensuite le bronze et essuyer à l'aide d'un chiffon doux.
Mieux dormir pour mieux vivre
Les champs magnétiques créés par nos aimants aident à stimuler la sécrétion de mélatonine, contribuant ainsi à améliorer la qualité du sommeil.
Une des différences importantes entre ces deux matières est le poids, le bronze étant plus lourd. Il faut cependant faire attention, car certains ont injecté des métaux plus lourds dans la composition pour créer une confusion.
Le bronze est un alliage de cuivre ayant l'étain comme élément principal d'alliage (contrairement au laiton qui est composé principalement de cuivre et de zinc). Les caractéristiques principales du bronze sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique.
Le plus souvent, c'est la signature qui va permettre de déterminer l'artiste et donc la valeur de la sculpture. Le plus souvent, il s'agit d'une signature en cursif (comme sur un tableau), qui est sculpté par l'artiste dans la matière de l'œuvre, que ce soit du bronze, du marbre ou de la terre cuite.
L'ammoniaque, par exemple, peut être utilisée pour nettoyer un bronze ancien. Après avoir pris les précautions d'usage, versez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau tiède et frottez doucement avec un chiffon doux. Rincez et séchez immédiatement.
Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l'air et de l'humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris.
Le jus de citron pour donner de l'éclat
Comme avec le vinaigre, donc ! D'ailleurs, ils se ressemblent tellement que le mode d'emploi est identique : immergez complètement votre objet dans le jus de citron durant 15 min environ avant de le rincer et le sécher avec un chiffon doux.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
Ensuite, vous pouvez utiliser une pâte de nettoyage pour le bronze ou un produit nettoyant pour le bronze pour enlever les taches et les taches d'oxydation. La pâte de nettoyage pour le bronze est un mélange de sel, de farine et de vinaigre blanc qui est appliqué sur le bronze et frotté avec un chiffon doux.