En France, le vapotage est autorisé en extérieur, mais aussi dans les restaurants, les bars, les stades, les hôtels et tous les lieux qui accueillent du public à l'exception de certains lieux à usage collectif.
La consommation des produits du vapotage est interdite dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs. Elle est interdite dans les moyens de transport collectif fermés.
L'utilisation de la vapoteuse : uniquement en plein air
En effet, la cigarette électronique peut être utilisée lorsque vous vous trouvez dans un lieu très aéré. C'est pourquoi en plein air, la vapoteuse ne dérange pas.
Effectivement, une technique de vapotage existe pour arriver à ces fins. Aspirez comme d'habitude, ne recrachez pas, inspirez fort de l'air une ou deux fois, et vous n'obtiendrez aucun nuage.
Interdire le vapotage dans les lieux publics renvoie l'image d'un produit dangereux pour l'entourage, entretenant ainsi le parallèle avec le tabac, et empêchant ceux qui doutent d'essayer une alternative reconnue plus saine.
Bonne nouvelle, la cigarette électronique ne jaunit pas les murs. Elle n'est pas néfaste pour votre intérieur et ne détériore pas votre jolie décoration. Aucun risque de découvrir des traces jaunâtres sur vos parois. Vous pouvez donc vapoter à la maison sans craindre de marques.
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique. Elle ne contient pas non plus les 4000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.
Et la cigarette électronique est souvent un leurre. Ensuite, il est possible de détecter la nicotine du vapotage dans les examens sanguins ; une prise de sang peut en effet révéler la présence de nicotine dans le sang de la même manière qu'avec du tabac ou que tout autre substitut nicotinique.
Les maux de tête et les vertiges sont causés par l'oxygénation du sang. En arrêtant la cigarette, le taux d'oxygène augmente pour retrouver sa valeur normale, provoquant souvent des étourdissements. La fatigue et les troubles du sommeil sont causés par l'absence de nicotine dans le sang.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Vapoter n'est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne comporte aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d'une cigarette classique.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
Ces cigarettes jetables sont proposées chez les buralistes mais aussi dans certaines grandes surfaces et sur Internet. "La vente aux mineurs, de ces produits [les Puff], comme de tout produit de vapotage, est interdite" rappelle le ministère de la santé.
La première étape consiste à vérifier que votre batterie s'allume correctement et que les flux d'air ne sont pas bouchés. La seconde chose à vérifier est la résistance. Vérifiez qu'elle est bien vissée à l'intérieur de votre réservoir. Si elle est bien vissée, essayez avec une nouvelle résistance.
Malgré les différents arômes, la cigarette électronique ne laisse aucune odeur désagréable. L'odeur des vêtements, doigts, cheveux reste inchangée. Le vapotage n'a pas d'impact négatif sur votre haleine, vous pouvez même en choisir l'arôme !
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
La nicotine de l'ecigarette, inhalée en quantité habituelle avant d'aller dormir, ne perturbera pas votre endormissement. Nous vous conseillons de diminuer le rythme de vapotage si vous êtes insomniaque ou si vous avez un sommeil fragile.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.
En comparaison avec un vapoteur occasionnel, vous vaperez beaucoup plus souvent. Et c'est normal. Les professionnels de la santé (tabacologues, médecins) estiment qu'il ne faudrait pas consommer plus de 5 ml d'eliquide par jour. C'est bien supérieur à ce dont vous avez besoin.
Reste l'essentiel : l'utilisateur d'e-cigarette n'expose pas son entourage à des taux significatifs de cancérogènes, à des particules solides ou au monoxyde de carbone. Il l'expose à des produits chimiques irritants et à la nicotine (si nicotine il y a).
Dès que le tabagisme cesse, ces cellules commencent à se reproduire et à réparer la paroi des voies respiratoires. Jusqu'à 40 % des cellules pulmonaires des anciens fumeurs pourront éventuellement être pratiquement identiques aux cellules pulmonaires de gens qui n'ont jamais fumé.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
La cigarette électronique ne bouche pas les artères et n'est pas dangereuse pour leur santé. Ce qui l'est en revanche, c'est la consommation de tabac. Par rapport à la cigarette classique, la vapoteuse est 95% moins nocive.