Le dépôt de
Le dépôt de garantie, lui, est versé par le locataire et non le garant, dès la signature du bail. C'est une sécurité pour le bailleur en cas de dégradations locatives constatées. Il est, de plus, restitué après état des lieux de sortie si aucune dégradation n'a été constatée.
Définition: la caution est un document, signé par un ou plusieurs garants qui s'engagent formellement à payer le loyer et les charges dans le cas où le locataire ne le ferait pas.
S'agissant du thème principal de notre article, on peut constater que le cautionnement est décrit comme l'obligation de payer la dette d'autrui, alors que la garantie est présentée comme le devoir du garant de payer sa propre dette4.
S'il s'agit d'un chèque ou d'espèces, le propriétaire bailleur peut encaisser le montant du dépôt de garantie sur un compte courant. Par contre, la loi ne l'autorise pas à produire des intérêts sur cette somme. Le chèque doit être encaissé dans les six mois qui suivent la date d'émission.
En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit rendre le dépôt de garantie dans un délai maximum de 2 mois. Le délai commence à partir du jour où le locataire rend les clés du logement par l'un des moyens suivants : Soit en mains propres. Soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Négligence et manque d'entretien du logement
Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé
Le dépôt de garantie d'une location est une somme que verse le locataire au propriétaire en début de bail. Encaissée par le propriétaire, cette somme est susceptible d'être conservée en totalité ou en partie à l'issue du bail de location, si des dégradations sont observées lors de l'état des lieux de sortie.
Si les circonstances le justifient (mauvais état du bien rendu, loyers impayés...), le propriétaire peut décider de conserver tout ou partie du dépôt de garantie. Si le locataire a respecté ses obligations, le propriétaire restitue à ce dernier le montant initialement versé au début de la location.
les loyers ou charges impayés constatés au moment du départ du locataire ; des dégradations dans le logement qui engendrent des frais de réparation ; un défaut d'entretien du logement, puisque le locataire doit se charger de l'entretien courant durant toute la location.
La caution n'est pas “partie du contrat de bail”, et n'est donc pas signataire du contrat. Elle vient simplement en support financier du locataire auprès du bailleur, en cas de défaut de paiement de ce dernier.
Est-ce obligatoire d'avoir une caution pour signer un contrat de bail ? Il n'est pas obligatoire d'avoir un garant pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander un garant pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés.
Il existe deux types de caution : la caution simple et la caution solidaire. — La caution simple s'engage à payer les dettes après que le créancier ait vainement tenté de récupérer les sommes dues auprès du débiteur par une procédure de saisie mobilière ou sur salaire. — La caution solidaire est davantage engagée.
La caution est une personne ou un organisme qui s'engage par écrit (en rédigeant un acte de cautionnement) à payer les dettes locatives du colocataire. Celles-ci comprennent : le loyer, les charges, les éventuels intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif des dettes locatives.
Remettre en état la peinture avant de quitter un logement
Lors de son départ, pour espérer récupérer son dépôt de garantie, le locataire doit boucher les trous (s'il y a) et refaire la peinture si celle-ci a été dégradée depuis son arrivée (hors "usure normale du temps").
A la fin du bail, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire sous un mois maximum après la remise des clés, ou deux mois en cas de dégradations imputables au locataire. Dans ce cas, le bailleur peut effectuer une retenue, qui doit être justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire peut retenir tout ou partie de sa caution si le locataire a manqué à ses obligations, à savoir : un loyer et/ou des charges impayées, des dégradations constatées dans le logement au moment de l'état des lieux de sortie ou encore des frais liés à des travaux locatifs non effectués.
Le dépôt de garantie (à ne pas confondre avec la « caution ») est une somme d'argent demandée par le propriétaire au locataire à la signature du contrat de bail, sachant que le propriétaire conserve cette somme pendant toute la durée de la location.
Recourir à l'assurance Zéro Dépôt permet aux candidats à la location d'économiser le versement du dépôt de garantie : 1 mois de loyer dans le cas d'une location vide, 2 mois dans le cas d'une location meublée. Un gain toujours appréciable lorsque les dépenses s'accumulent : déménagement, achat de mobilier, travaux….
En cas de changement de propriétaire en cours de bail (si le logement a été vendu, ou transmis par donation, succession), c'est au nouveau propriétaire de rembourser le dépôt de garantie au locataire. Le versement du montant du dépôt de garantie peut se faire par virement ou par restitution en main propre.
Qu'est-ce que l'usure normale d'un logement ? L'usure normale est une altération du logement ou de ses meubles pouvant s'expliquer par leur état de vétusté. La notion, fondamentale pour les relations entre le locataire et le bailleur, a bénéficié d'un encadrement plus précis avec la parution du décret du 30 mars 2016.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Voici ce que le bailleur peut retenir du dépôt de garantie : La retenue pour loyers et charges impayés. La retenue pour dégâts locatifs. La retenue pour les charges locatives en copropriété (régularisation de charges).
En présence d'arriéré de loyers et de charges, vous n'avez légalement pas à présenter de justificatifs pour appuyer l'existence des montants dus. En effet, c'est au locataire qu'il revient de prouver le paiement de ses loyers.