La chapelle Saint-Hubert et la tombe de Léonard de Vinci - Château d'Amboise.
En voiture. ◾ Parking gratuit privé pour autobus, situé rue du Clos Lucé, à 300m à pied de l'entrée visiteurs. Pour les autocars, l'accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l'avenue Léonard de Vinci.
L'original appartient depuis 1822 aux Galeries de l'Académie de Venise, qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.
Quand on se rend au château royal d'Amboise, résidence de Charles VIII et de François Ier, on passe forcément par la chapelle Saint-Hubert. Ici est enterré le plus célèbre des franco-italiens : Léonard de Vinci.
Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château d'Amboise qui la domine, à la tour de l'Horloge, à l' église Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII en 1496 (dont les jardins aménagés par Pacello da ...
Le château aujourd'hui
En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret.
Vitruve était un ingénieur et architecte romain vivant à l'époque de l'empereur Auguste. Le dessin de Léonard est censé représenter des proportions parfaites d'un corps humain idéal. Ces proportions sont basées sur des structures mathématiques et symbolisent l'harmonie de l'univers.
Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
Homme de Vitruve. L'Homme de Vitruve (ou homme vitruvien ou vitruvius ) est le nom communément donné au croquis Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.
Après sa mort, l'étude de ses croquis et schémas montre que le maître florentin avait imaginé un escalier à non pas deux, mais quatre révolutions. D'autres indices tendent à prouver que De Vinci a laissé sa marque sur l'escalier de Chambord.
Bien que l'identité de son architecte demeure inconnue, le château de Chambord est une création architecturale exceptionnelle, influencé par le travail de Léonard de Vinci.
Doublé par Raphaël à Rome, le peintre est isolé en Italie. Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise.
La Cène de Léonard de Vinci a été reprise et détournée inlassablement par Astérix, les Simpsons, Bugs Bunny, l'univers de Mario et Luigi…
Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament au château du Clos Lucé en présence du notaire du roi et de sept témoins, parmi lesquels son disciple Melzi et son serviteur Villanis. Il y exprime le vœu d'être inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise.
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
Intitulé « l'Homme de Vitruve », il avait pour vocation de montrer à travers la science et l'art la perfection du corps humain.
Vitruve est célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu'une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, venustas — autrement dit « solidité, utilité et beauté ».
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
Depuis vingt ans, Laure Menier, conservatrice et propriétaire du château avec son mari, a fait de Chenonceau un vivier d'art contemporain (Olivier Debré, les frères Lalanne, Manolo Valdés, Trémois…). Les 850 000 visiteurs annuels dont 40 % d'étrangers déambulent, iPod vissé sur les oreilles en guise d'audioguide.