Si votre enfant rote peu ou presque jamais, cela veut tout simplement dire qu'il n'a pas ingéré d'air ou en a ingéré une très faible quantité. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à vous faire s'il ne fait pas son rot après ou pendant le repas.
Il est important de ne pas coucher le bébé sans surveillance avant qu'il n'ait fait son rot. Car, couché sur le dos, en cas de régurgitation, le contenu alimentaire de l'estomac peut obstruer les voies respiratoires, ce qui peut être mortel.
Il risque alors de se sentir mal, d'avoir des difficultés à s'endormir ou même de régurgiter. Le rot permet à Bébé d'expulser l'air de son système digestif, ce qui le soulage immédiatement de cette pression et des crampes éventuelles. C'est pourquoi il est conseillé de faire faire son rot à Bébé après chaque repas.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Faire son rot après la tétée n'a rien d'obligatoire. Certains bébés font plusieurs rots, d'autres pas. Dans tous les cas, il est important de prendre la précaution de ne pas coucher bébé aussitôt après le repas.
Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre enfant a besoin de faire un rot alors qu'il vient de manger – ou qu'il est en train de boire son biberon : Bébé se tortille, grimace, agite régulièrement ses jambes et/ou ou se met à pleurer alors qu'il tète ou qu'il vient de terminer son repas.
Toutefois, faites en sort que votre bébé s'endorme dans vos bras, position de la tête un peu relevée car la position allongée favorise le rot coincé. Si votre bébé n'a pas fait de rot au bout de deux ou trois minutes, cela signifie sûrement qu'il n'a pas besoin d'en faire.
Déposez bébé sur cette épaule, le bras du même côté soutenant son derrière, son ventre reposant sur l'épaule même. Frottez-lui le dos, tapotez légèrement de bas en haut pour faire remonter l'air. En plus du rot, votre petibout risque aussi de régurgiter du lait, donc n'oubliez pas de vous protéger.
Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.
Là encore, il est recommandé d'attendre 30 minutes avant de coucher un bébé de plus de trois mois après chaque biberon avalé. Cela lui permet de digérer une partie du lait et minimise le risque de régurgitation.
Comment faire faire le rot à votre bébé
Voici comment faire faire un rot à votre bébé : appuyez votre bébé sur votre épaule en position debout ou assoyez-le sur vos genoux; frottez-lui doucement le dos ou tapotez-le délicatement pendant quelques minutes.
Il est possible que la situation s'explique par une surproduction de lait ou un réflexe d'éjection fort, c'est-à-dire que le lait s'écoule du sein de façon puissante ou trop rapidement.
Après avoir allaité, il est déconseillé de le coucher directement. Il est important d'attendre un peu et de positionner bébé par-dessus l'épaule de la maman ou du papa de sorte à ce que son estomac touche la poitrine d'un de ses parents. Cette position aidera bébé à évacuer le trop plein de gaz qu'il peut avoir.
Il se tortille, replie ses jambes vers son ventre, grimace régulièrement, rejette son lait ou repousse la nourriture avec sa langue … S'il s'énerve et pleure sans raison apparente, il est possible qu'il soit perturbé par des troubles digestifs sans gravité, mais ces symptômes doivent néanmoins attirer votre vigilance.
Leur difficulté à digérer le lait ou tout autre aliment contenant du lactose est due à une production trop faible de lactase (enzyme permettant la bonne digestion du lactose). L'enfant peut alors souffrir de douleurs abdominales, de gaz, de ballonnements, ou encore d'une diarrhée avec érythème fessier.
Les bébés hoquettent très fréquemment.
Cela ne gêne pas toujours l'enfant. Le hoquet provient d'un réflexe médullaire lorsque l'estomac plein vient au contact du diaphragme.
Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l'enfant et de vérifier s'il grossit normalement.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Durant les 6 premiers mois, le bébé doit être maintenu dans une position verticale pendant 10 à 15 minutes après les repas.
D'autres, encore, dorment avec les bras en l'air car elles ne respirent pas aussi bien qu'elles le devraient et le fait de dormir avec les bras au-dessus de la tête est une façon très naturelle d'ouvrir les poumons, facilitant ainsi la respiration.
Les symptômes
Parfois le nouveau-né tousse, ce qui peut entrainer une régurgitation (via le nez notamment). Vont apparaitre ensuite des signes de difficultés respiratoires : Accélération de la respiration. Changement de coloration de la peau : l'enfant devient bleu.
Si votre bébé est trop "affamé", qu'il a trop faim, il aura tendance à bord le lait du biberon trop vite, ce qui peut générer des étouffements et des fausses routes. Pour éviter cette problématique, essayez de repérer les premiers signes de la faim : Les pleurs qui indiquent la faim.
Ce qui vous reposerait le mieux est d'investir dans un lit co-dodo (ces lits de bébé qui ont un côté ouvert fixé au lit des parents côté maman) il vous permet de mettre votre enfant contre vous tout le temps qu'elle en a besoin puis de la repousser doucement dans son lit tout en gardant un bras sur elle.
Mais dans la plupart des cas, l'étouffement survient lorsque les voies aériennes du jeune enfant sont obstruées par un corps étranger. Le passage de l'air est bloqué, de manière partielle ou totale : il ne peut plus circuler entre l'extérieur et les poumons, et le bébé ne peut plus respirer correctement.
La digestion d'un bébé se fait au moins en 1 heure et 30 minutes. En général, le délai est de 2 à 3h pendant les premiers mois, car la quantité est moindre (jusqu'à 90ml). Pour les plus gros biberons, les bébés peuvent généralement attendre 3 à 4 heures.