Ou photographier des marmottes ?

Interrogée par: Valentine Mercier-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Animal photogénique par excellence, la marmotte est présente dans les Alpes (Vanoise, Écrins, Vercors, Queyras, Mercantour…), mais aussi dans les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.

Où observer des marmottes ?

On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.

Comment photographier une marmotte ?

La marmotte ne doit pas savoir qu'elle a à faire à un humain : vous devez cassez votre silhouette de bipède. ne faites aucun geste brusque et avancez lentement. La douceur doit guider tous vos déplacements. Vous ne gagnerez qu'une chose à vouloir aller trop vite : que la marmotte ne gagne son terrier très vite.

Comment attirer marmottes ?

Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.

Où voir des marmottes aux 2 Alpes ?

Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.

Photo animalière, Vlog 13. Débuter la photo de marmottes !

Trouvé 32 questions connexes

Où voir des marmottes à Cauteret ?

Basé à Cauterets, le bureau de montagne Caminando propose des activités d'accompagnement en montagne. Leur activité phare : la balade aux marmottes en famille.

Où voir des marmottes près de Chamonix ?

Où voir des animaux à Chamonix

Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.

Quand les marmottes sortent elles ?

Début avril, la marmotte sort de son terrier, amaigrie et affaiblie par des mois sans manger.

Qu'est-ce que les marmottes n'aiment pas ?

2/8 Les objets de couleurs vives pour éloigner les marmottes

Autour du potager, installez des objets de couleur vive, comme des ballons, bassines ou jouets. Elles n'aiment pas ces couleurs, elles ne viendront donc pas déguster les légumes du potager.

Pourquoi les marmottes sifflent ?

La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).

Où voir des marmottes dans le Massif Central ?

Dans le Massif Central, les marmottes prospèrent sur le Puy de Sancy (Puy-de-Dôme). Point culminant du massif, ce sommet est accessible par la station du Mont-Dore. Dans les Pyrénées, la marmotte est très présente notamment dans la zone du refuge de Bayssellance, au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées).

Est-ce que la marmotte est dangereuse ?

Des marmottes inoffensives, mais intrusives!

Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.

Où voir des marmottes à Serre-chevalier ?

À LA RENCONTRE DES MARMOTTES

Nous vous proposons d'accéder au domaine d'altitude de Serre Chevalier par le télésiège de la Casse du Boeuf, qui, en 15mns, nous amènera à la limite supérieure de la forêt(2300m). Dès l'arrivée, un superbe panorama s'offre à nous!

Où trouver des marmottes dans les Vosges ?

En ce qui concerne la présence de la marmotte dans les Vosges, des témoignages de chasseurs et de randonneurs (photos à l'appui) dénotent la présence de ce rongeur dans le Massif Vosgien, plus exactement vers le Champ du Feu (Belmont) dans le Bas-Rhin.

Où trouver des marmottes aux Arcs ?

Vous la trouverez évidemment dans le Parc de la Vanoise ou la vallée des Chapieux.

Où voir des marmottes autour de La Clusaz ?

Bouquetins, gypaëtes et marmottes…

Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.

Comment capturer une marmotte dans une cage ?

Vous pouvez la lester en posant une grosse pierre au fond de la cage et en posant des pierres sur le dessus de la cage. Cachez le piège. Les marmottes ne voudront pas rentrer dans une cage flambant neuve. Vous aurez plus de chance d'attraper une marmotte si vous cachez la cage sous des branches et des feuilles.

Pourquoi ne pas donner à manger aux marmottes ?

"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.

Est-ce que les marmottes mangent des carottes ?

Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).

Quelle est la nourriture préférée des marmottes ?

Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.

Est-ce que les marmottes sortent la nuit ?

La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.

Est-ce que les marmottes mordent ?

Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.

Où voir des marmottes à Saint-gervais ?

Le magnifique Lac glaciaire de Roy, véritable joyau de notre station. Panorama sur les Grandes Alpes. L'accès au lac par ce chemin en balcon face au Mont Blanc est somptueux. Les marmottes sont fidèles au rendez-vous sur l'alpage, prévoir le temps d'observer !

Où voir des marmottes à Morzine ?

Le plus de l'activité Observez les chamois et les marmottes dans leur milieu naturel !

Où voir des chamois en Savoie ?

Réserve de la Grande Sassière :

Si vous souhaitez voir des chamois par dizaine, il faut vous rendre à la réserve de la Grande Sassière. Au départ du Saut, l'accès se fait par une petite route face au lac du Chevril juste avant d'arriver à Val d'Isère. Il suffit de faire 15 à 20 minutes pour voir les premiers chamois.