Étonnement. Cadeau ou plaisir inattendu.
Stupéfait, surpris, éberlué.
La surprise provoque des réactions physiologiques de stress, comme la libération d'adrénaline, une tension des muscles et une focalisation de l'attention envers d'autres éléments permettant de mieux analyser la situation. Le rôle premier de la surprise est de pouvoir s'extraire rapidement d'une situation dangereuse.
Étymologie. Le mot surprise est un substantif dérivant du verbe « surprendre », lui même dérivé du dérivé du verbe prendre avec le préfixe sur-.
Difficultés. Surprise, en emploi adjectif, n'est pas lié par un trait d'union au mot auquel il se rapporte : une attaque surprise, une visite surprise, un cadeau surprise. On écrit en revanche avec un trait d'union pochette-surprise (substantif passé dans l'usage) et surprise-partie (calque de l'anglais surprise-party) ...
Des cartonnés avec des questions favorisant l'éveil, et 5 roues à tourner permettant de transformer les scènes et faire apparaître des personnages. Une façon ludique pour les enfants d'agir sur l'histoire et d'expérimenter en douceur la peur et la surprise.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Le mariage de trois ans ne lui a laissé que désespoir. Elle a été forcée de signer l'accord de divorce lorsqu'elle est tombée enceinte. Le regret emplit son cœur alors qu'elle voyait à quel point son mari était impitoyable.
stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
1. Être étonné de quelque chose, déconcerté : Je suis surpris de son silence, qu'il se soit tu. 2. Marquer l'étonnement, en parlant d'un regard, d'un air, etc.
Définition : étonnant - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
étonnamment adv. De façon étonnante ; à un degré élevé, étonnant.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le verbe surprendre est du troisième groupe.
Survenir sans que l'on s'y attende; étonner, déconcerter. Découvrir par hasard.
OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
La plupart des femmes aiment recevoir des fleurs et des chocolats, mais ce ne sont pas des cadeaux vraiment personnels. Ajoutez-y quelque chose que votre petite amie va adorer pour lui montrer ce que vous ressentez pour elle.
#2 Semer quelques post-it. Une autre marque d'attention pour surprendre sa copine et lui faire plaisir, c'est de laisser un post-it dans son sac à main. Mais vous pouvez aussi laisser le post-it dans la poche de sa veste, sa coque de portable ou tout autres endroits où vous êtes sûr qu'elle le trouvera.