Le tuyau d'évacuation est mal situé par rapport à l'emplacement souhaité pour la baignoire : trop bas, trop loin du trou d'écoulement dans la cuve, pas dans l'axe... Le trou d'évacuation est au sol et non au mur : il faudra alors recréer un coude qui prendra de la place sur la hauteur.
le siphon est fixé sous la bonde de la baignoire, donc sous l emplacement du trou de vidage.... il n y a pas de siphon deporté. une baignoire posée a hauteur normale, permet d avoir l axe du tube d evacuation a environ 6 cm du sol.
Quel diamètre pour l'évacuation de la baignoire ? Le système qui se raccorde, en général, à un tuyau d'évacuation des eaux usées, est de 40 mm de diamètre. Quant au diamètre d'évacuation de la baignoire, il varie entre 50, 63 ou 100 mm de diamètre.
Baignoire : diamètre d'évacuation identique à la douche 40 mm, hauteur de l'évacuation entre 9 cm et 13 cm selon le modèle de la baignoire et de son siphon.
Il s'agit du recul dans les couloirs et devant les portes. Les dimensions importantes sont bien sûr la longueur et la largeur de la baignoire mais aussi la hauteur pour le passage de porte, ainsi que les diagonales pour les passages dans le couloir et la pose définitive dans la salle de bain.
Quelle surface pour la salle de bains idéale ? Pour une seule salle de bains familiale, il vous faut une surface d'au moins 5 m² pour intégrer : une baignoire de 180 x 80 cm minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire d'au moins 80 x 80 cm.
Il suffit de faire le rapport entre le dénivelé (d) et la distance horizontale (dH). Tous les deux seront exprimés avec la même unité de longueur, c'est-à-dire le m/m. Par exemple, si le dénivelé est de 5 m et que la distance horizontale de 50 m, la pente = d(m)/dH (m) = 5 m/50 m = 0,1 m/m.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
2.1 - Retourner la baignoire sur le côté pour avoir accès au-dessous. 2.2 - Appliquer un cordon de mastic de plombier sous le collet de la bonde. 2.3 - Placer la bonde sur le trou de vidange à l'intérieur de la baignoire. 2.4 - Insérer la rondelle entre le dessous de la baignoire et le coude de renvoi.
Et vérifiez bien son poids : une baignoire qui ne pèse pas au moins 18 kg, voire 20 kg, ne sera pas suffisamment résistante. Assurez-vous également qu'elle soit pas vrillée afin qu'elle s'appuie bien sur le plan d'encastrement et/ou les tasseaux muraux.
Il faut impérativement éviter d'appuyer la baignoire mais plutôt la caler correctement ou vous faire aider par quelqu'un pour la tenir. Puis après avoir protégé l'intérieur et les rebords avec un carton ou du tissu, vous retournerez la baignoire sur le sol et visserez les pieds réglables aux emplacements prévus.
Quelle hauteur siphon ? Le siphon doit être installé à 52 cm du sol en dessous du lavabo. Comme la profondeur d'une vasque mesure entre 20 à 25 cm, le siphon est sis à une soixantaine de centimètres du sol.
Le siphon n'est pas nécessaire car dans la plupart des cas, il est soit déjà intégré au tuyau d'évacuation de l'appareil, ou alors au tube de PVC situé dans la cuisine ou la buanderie.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
La pente se calcule en divisant le dénivelé par la distance horizontale. Le pourcentage de pente permet de déterminer l'inclinaison de la pente.
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.
Pour éviter le bazar dans une petite salle de bains, l'idéal est d'opter pour une colonne de salle de bains multifonctions, et miser sur la hauteur. Souvent peu profondes, mais hautes, les colonnes sont très pratiques : on peut y déposer des serviettes propres pliées ou suspendre des crochets pour le linge de bain.