Marianne, fille d'Orgon et amante de Valère. Valère, amant de Marianne. Cléante, beau-frère d'Orgon. Tartuffe, faux dévot.
Tartuffe acte 3 s2
Tartuffe apparaît pour la première fois dans la pièce. Dorine s'approche de lui pour lui dire qu'Elmire, femme d'Orgon, veut parler avec lui au sujet du mariage entre sa fille, Mariane, et Tartuffe.
Elmire : Femme d'Orgon. Damis : Fils d'Orgon. Marianne : Fille d'Orgon et amante de Valère. Valère : Amant de Marianne.
préface) Cléante est l'homme de bien que Molière a voulu opposer à Tartuffe, mais il est vrai aussi que dans la pièce, il est le raisonneur, qui veut raisonner Orgon aussi bien que Tartuffe.
De toutes les femmes de l'œuvre de Molière, Dorine est sans doute la plus insolente et la plus libre. Elle est la servante d'un riche bourgeois, Orgon, à qui elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.
Cléante va épouser Mariane et Valère Élise. Quant à Harpagon, il reste seul...
Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière). Dorine exagère la maladie d'Elmire : "souffrir la saignée".
Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.
Démasqué grâce à un piège tendu par Elmire afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, il veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu'Orgon lui a remis, il va le dénoncer au roi.
Servante de Mariane, Dorine se définit par son caractère franc. Elle a très vite percé l'hypocrisie de Tartuffe et ne se gène absolument pas pour dire ce qu'elle en pense.
Tartuffe s'apprête à continuer sa cour, mais Orgon, convaincu de l'infamie de Tartuffe et n'en pouvant plus, apparait. Il lui ordonne de quitter sa maison. Mais ce n'est plus sa maison puisqu'il a cédé tous ses biens à Tartuffe… Tartuffe sort, victorieux.
Dans cette pièce de théâtre, Molière nous montre que le père a l'autorité absolue en ce qui concerne le mariage de sa fille. D'ailleurs, même s'il lui avait déjà promis la main d'un autre, la mariée doit être soumise et accepter sa décision sans s'opposer.
Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).
Fille d'Orgon, Mariane est sensible et préfère mourir que prendre le risque d'épouser Tartuffe comme l'exige son père, alors qu'elle est amoureuse de son amant Valère. Elle est très extrême comme son frère Damis qui malgré tout respecte son père et suit ses volontés, tout en essayant de démasquer tartuffe.
L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.
Tartuffe, faux dévot chrétien, se réclamait de la même morale que ceux qu'il prenait de haut. Aujourd'hui, ceux qui pratiquent le signalement moral ne se font pas les champions d'une morale populaire ou universellement admise, mais très souvent cherchent à imposer de nouvelles normes.
Le maître de la maison, Orgon, est absent de la scène. Par son absence dès le début de la pièce, Orgon est symboliquement privé d'autorité, et en effet, il ne peut pas en avoir, car on verra qu'il est manipulé par Tartuffe.
Flipote : servante de Madame Pernelle.
De plus, Tartuffe séduit Elmire en lui faisant des compliments, à tel point qu'il la divinise. En effet, Tartuffe dit que sa «splendeur» est plus «qu'humaine» et que ses «regards » sont «divins».
Les enfants d'Harpagon cherchent des solutions pour épouser les personnes qu'elles aiment, solutions trouvées dès qu'ils rencontreront le seigneur Anselme, l'homme qu'Élise doit épouser, car ils comprendront alors qu'il est en fait le père de Valère et de Mariane et qu'il est prêt à payer les deux mariages pour le ...
Le premier concerne Angélique, qui veut épouser Cléante, mais Béline s'y oppose, ainsi que son père qui veut la marier à Thomas Diafoirus. Elle est aidée par Toinette et Béralde.
Elle est simplement une femme d'intrigue dans la pièce. C'est elle qui persuade Harpagon que Mariane aime bien les hommes âgés et ne refuserait pas de l'épouser. En même temps elle accepte de comploter avec Cléante et Elise pour empêcher le mariage de Mariane et Harpagon.
Dorine explique à Cléante, le frère d'Elmire l'aveuglement de son maître, Orgon, qui avant d'héberger Tartuffe était un homme sage et raisonnable. Orgon a fait de lui son confident et son maître à penser, il lui obéit en tout et lui laisse même diriger la maison.
Loyal, exprime une déférence obligée à l'égard d'Orgon, ou "Madame" qui, dans la bouche des deux amoureux de la pièce, Tartuffe et Valère, désigne Elmire et Marianne (laquelle d'ailleurs n'est pas mariée: c'est l'usage précieux du "ma dame").