La poire d'amorçage s'insère entre le filtre à carburant et l'alimentation en carburant. Il est très important de respecter le sens de la poire indiqué par une flèche.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
La pompe d'amorçage, appelée aussi poire d'amorçage ou parfois pompette d'amorçage, est une petite pièce souple se trouvant sur le carburateur de la tronçonneuse, situé dans le couvercle et sous le filtre à air.
Si le système ou un composant dans le système a été vidangé : Desserrer le bouchon de purge situé sur la tête du filtre à carburant. Manœuvrer le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, s'écoule du bouchon de purge. Serrer le bouchon de purge.
De même, si vous remarquez que la poire d'amorçage s'aplatit après que le moteur ait démarré, c'est qu'il y a certainement une obstruction sur le circuit en amont de la poire. Vérifiez vos valves, les filtres, l'évent de réservoir, les durites, etc.
Comment s'utilise une poire à lavement ? Facile d'emploi, la poire à lavement peut utiliser de l'air ou un liquide de nettoyage. Le fluide liquide est introduit dans la poire puis propulsé à l'intérieur de l'orifice par l'embout situé dans le prolongement de la poire.
Tout d'abord, il faut vérifier qu'aucune fuite soit détectée sur le réseau à l'aspiration de la pompe. Pour cela, assurez-vous que les différents raccords ont bien été assemblés avec un joint EPDM, avec du téflon ou pate à joint + filasse, et que tout soit bien serré.
Filtre à carburant bouché
Le rôle du filtre à carburant est d'éliminer toutes les impuretés du carburant avant qu'il n'atteigne les injecteurs. Avec le temps, le filtre peut être obstrué par des débris, ce qui peut restreindre le flux de carburant. Le moteur peut alors mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout.
Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.
Amorcer sans bruit en déposant délicatement les boules d'amorce à la surface de l'eau. Faire du bruit pour attirer les poissons en les faisant tomber avec de la hauteur.
La pompe de gavage, que l'on appelle aussi pompe à essence, envoie d'abord le carburant à travers un filtre à essence ou le filtre à gasoil afin de filtrer les impuretés. Pour ce faire, elle est alimentée par un circuit électrique d'environ 12 V. La pompe de gavage tourne toujours à la même vitesse.
En général, il suffit d'ajouter 5 L de carburant pour redémarrer le moteur.
Soulevez l'arrêtoir en faisant levier et retirez la poire d'amorçage de la rainure du siège. Retirez le siège de l'amorçeur à l'aide d'un crochet ou d'un outil similaire. La bille et le ressort tomberont. REMARQUE : Ne pas étirer, tordre, ou comprimer le ressort de l'amorçeur.
Selon le type de véhicule, la technique de réamorçage de la pompe à gasoil va varier. Dans certains cas, vous serez amené à reposer le filtre et à tourner la clé sans mettre le moteur en marche. Cela va permettre d'enclencher la pompe à gasoil et de faire une purge de l'air. Vous pourrez ensuite démarrer.
Le symptôme d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement est très simple à détecter : il s'agit d'une surchauffe du moteur. Le circuit de refroidissement ne maintient plus les pièces du moteur à une température assurant le bon fonctionnement.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Pour savoir si votre filtre à gasoil est encrassé, les symptômes sont les suivants : Le démarrage est plus difficile, car il y a moins de carburant qui arrive aux injecteurs, à cause des impuretés présentes dans le filtre.
Vous pouvez également débloquer un injecteur avec du dégrippant type WD40 dans le cas où la couche de calamine n'est pas trop épaisse. Pour cela, il vous suffit d'appliquer le produit sur l'injecteur et de le laisser poser en fonction des instructions données.
Causes des problèmes d'aspiration
L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration. Le corps de pompe n'est pas (complètement) rempli d'eau.
Hauteur d'aspiration : il s'agit ici uniquement de la différence de hauteur entre l'eau a aspirer et la pompe. Sur une pompe de surface la hauteur maximum d'aspiration est de 7m. Hauteur de refoulement : il s'agit ici uniquement de la différence de hauteur entre la pompe et le refoulement.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.