Quand vous avez un four encastrable, la prise murale est indépendante et elle doit se situer à au moins 12 cm du sol. La norme européenne oblige à avoir une seule prise par appareil.
Il faut que la prise soit située à au moins 12cm du sol, doit répondre à la norme européenne NF C15-100 et ne soit pas couplée avec un autre appareil. Elle est dédiée uniquement au four demandant généralement une alimentation de 20, 32 ou 50 ampères (A).
La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision : par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Dans le cadre du branchement d'un four seul, vous devez utiliser un circuit protégé avec un câble 2,5mm² et un disjoncteur de 20 A. Si par contre vous choisissez une cuisinière équipée à la fois d'un four intégré et de plaques chauffantes, vous devez utiliser une prise four 32a.
Leur diamètre est adapté à la puissance de consommation du four. Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Un montage des plus simples
Encastrer la plaque chauffante dans le plateau se résume à bien repérer son emplacement et à découper avec soin le plateau. équipée de son joint, la plaque est retenue en dessous par une série de griffes fournies par le fabricant. Le four s'emboîte dans son logement.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d'interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.
Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs : la puissance de l'appareil (indiquée en watts), et sa tension (indiquée en volts). Généralement, ces deux valeurs sont visibles soit sur les plaques signalétiques de l'appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques. Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s'adapter à la nature de vos travaux.
Les bornes Wago S221 et S222 sont utilisées pour la connexion de différents conducteurs, notamment pour raccorder l'interphone ou le four électrique de votre logement.
La consommation d'un four à chaleur tournante n'est pas la même que lorsque vous utilisez la fonction convection. Par exemple, certains fours consomment 0,93 kWh en convection naturelle contre seulement 0,69 kWh en chaleur tournante.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
Si votre four fait disjoncter, c'est probablement à cause d'une pièce détachée défectueuse ou d'un problème au sein de l'installation électrique. Si vous avez un multimètre, vous pourrez vérifier facilement si les résistances sont en court-circuit et identifier celle qui cause la disjonction.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.