Culture des sauges vivaces Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
La sauge a une nette préférence pour un emplacement chaud et abrité en plein soleil. Néanmoins, elle pousse tout aussi bien à la lumière ou à la mi-ombre.
Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire
Mises à part certaines qui préfèrent des lieux plus ombragés et un sol plus frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse.
N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.
Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.
Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Au potager permacole, la sauge s'épanouit très bien auprès de la sarriette et du thym !
Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.
La fréquence des arrosages variera en fonction des saisons et de l'ensoleillement . Laissez bien sécher la terre entre chaque apport. La sauge arbustive est une plante qui résiste à la sécheresse passagère. Et l'autre principe est plutôt d'arroser copieusement qu'un peu tous les jours.
Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.
Temps de levée : 20 à 25 jours. Eclaircissage : Eclaircir quand le plant a au moins 4 feuilles. Repiquage : Repiquer les plants semés en godet, en conservant la terre de leurs racines, quand les gelées ne sont plus à craindre et qu'ils ont déjà plusieurs feuilles.
Quand semer les graines de sauge ? Sous abri : Semez les graines de sauge en avril. En pleine terre : Au mois de mai.
MALADIES ET RAVAGEURS : La Sauge peut souffrir de champignons. La plante se dessèche et meurt. Prélever les plantes atteintes et brûler. Jaunissement ou décoloration blanchâtre des feuilles puis mort de la plante : il peut s'agir de cicadelles.
Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm.
Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Puissant antiseptique, propriétés digestives, tonique nerveux, tranquillisant, régulateur hormonal… Plantez les graines de sauge en début d'avril sous abri pour repiquer 2 mois plus tard.
Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.
La sauge, facile à bouturer !
Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.
Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !).
La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.
La sauge arbustive est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre.
1- Remplissez le pot avec du terreau pour semis, jusqu'à 2 cm du bord, puis tassez-le avec vos mains. 2- Humidifiez le terreau avec de préférence de l'eau de pluie. 3- Avec votre crayon, faites un ou plusieurs trous de 3 à 4 cm de profondeur. 4- Sur votre sauge, repérez des extrémités de tiges saines et vertes.