Le berceau est disposé au centre de la crèche, l'âne et le bœuf l'entourent. Grâce à leurs naseaux, ils dégagent une chaleur qui permettra à l'
Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!! La Sainte vierge sera mise avec l'âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf. Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin.
C'est une belle tradition, mais il y a une autre raison, biblique celle-là, qui justifie la présence de ces deux animaux dans la crèche. et l'âne représentent donc la fidélité, la docilité au Christ, ils sont une icône de ceux qui vont reconnaître en Jésus le messie.
Un emplacement doit donc être laissé entre Marie et Joseph en prévision. La Sainte Vierge doit être positionnée proche de l'âne. Le santon de Joseph doit quant à lui voir le bœuf à ses côtés. En effet, dans la Bible, la Vierge a voyagé sur le dos de l'âne jusqu'à l'étable c'est pourquoi elle demeure proche de l'animal.
En effet il répétait souvent que "le bœuf a connu son propriétaire et l'âne la crèche de son maître" mais le peuple ne comprend pas.... Dans la bible l'âne et le bœuf représentent donc la foi et la fidélité au Christ. Ces santons de Provence sont une icône de ceux qui vont voir le messie en Jésus.
Symbole d'ignorance, d'obstination, de méchanceté, de paresse et de luxure, il fut longtemps assimilé aux mondes obscurs, aux forces du mal. Pour les Égyptiens, qui croyaient en une vie après la mort, la renommée de l'âne rouge pouvait être fatale pour l'âme.
Dès le Moyen Age, l'âne devint ainsi le compagnon des bergers, des meuniers et des métayers. La figure imposée d'une humble et modeste vie rurale.
l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel
Il est souvent représenté avec les joues rouges et gonflées car il souffle très fort ! Généralement suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus, Boufarèu (nom provençal de l'ange Boufarel) annonce la bonne nouvelle aux bergers.
Les deux animaux indispensables de la crèche sont l'âne et le bœuf, tout à fait à leur aise dans cette étable. L'âne a transporté Marie jusqu'à l'étable. Le bœuf réchauffe le petit Jésus de son souffle puissant.
Le bœuf est un symbole de bonté, de calme, de force paisible. Dans toute l'Asie Orientale, il sert de monture aux Sages. Son aspect de douceur et de détachement évoque la contemplation. Chez les Grecs, le bœuf est un animal sacré, il est souvent immolé en sacrifice et consacré à certains Dieux comme Apollon.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Fabrication des santons de Provence à placer dans le décor avec de l'argile. Il faudra faire l'estampage et un moulage en créant des formes en plâtre. Polir ensuite les moules en éliminant les excès d'argile. Faire cuire les sujets pour les durcir et enfin, fabriquer les personnages.
La crèche représente la naissance de l'enfant Jésus. Elle s'organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l'étable à minuit.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Les santons les plus traditionnels font entre 7 à 9 cm. Ils sont assez détaillés et peuvent créer de beaux tableaux. Les santons de 20 cm et plus offrent un rendu très réaliste et permettent de créer des scènes époustouflantes.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Le plastique et la résine sont plus légers, fait remarquer Didier Coulomb, santonnier depuis 1990 dans l'atelier familial d'Aubagne. Mais la seule manière de reconnaître, c'est l'estampe. Un tampon est incrusté dans l'argile. Dessus, il doit être écrit qu'il est fait main, en Provence ou au minimum en France. »
L'identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.