Il est préférable de les poser à l'intérieur du logement à proximité de l'entrée. Il reste toutefois possible de placer son tableau électrique ou sa GTL dans un garage ou une annexe. Il faudra disposer d'un accès direct depuis l'intérieur.
Un compteur électrique s'installe généralement à l'intérieur de votre logement mais seul un technicien qualifié peut s'en charger et en garantir le bon fonctionnement. Pour un compteur électrique, c'est Enedis qui se charge de l'intervention.
Où doit se trouver le tableau électrique ? Le tableau de répartition principal doit se trouver dans la gaine technique logement (GTL), que l'on placera de préférence à proximité d'une entrée du logement (entrée principale ou de service ) ou dans un local annexe directement accessible.
Il peut être situé près du robinet central qui coupe l'arrivée d'eau, dans un petit placard dans la salle de bain ou dans les toilettes ou encore dans le hall de l'immeuble si le compteur est commun.
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré dans votre terrain. Le disjoncteur de branchement et le compteur fournis et posés par Enedis sont installés sur votre panneau de contrôle dans votre gaine technique logement (GTL).
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².
Pour déplacer son compteur électrique, il vous est généralement recommandé de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d'électricité. Ce dernier sera en mesure de contacter lui-même Enedis, qui reviendra ensuite vers vous.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
Le numéro d'un compteur électrique se trouve au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur. Dans le cas d'un compteur électromécanique, son numéro correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur.
Vous pouvez trouver dans le commerce des étagères à fixation murale ou à poser au sol bien dimensionnées pour masquer votre compteur électrique. Il vous suffit ensuite de cacher ce dernier en rangeant vos livres, vos vinyles, vos photos ou vos bibelots dans votre meuble.
La GTL doit être placée dans un lieu facilement accessible, à proximité de l'entrée du logement. Si elle est matérialisée par des cloisons ou des portes, la GTL doit se trouver à une distance minimum d'une installation gaz (10 cm), d'une source de chaleur (40 cm) ou d'un point d'eau (60 cm).
A l'aide caisse en bois, masquez votre compteur électrique. Pour cela, prenez trois caisses, peignez-les avec une peinture tableau noir et accrochez-les au-dessus du compteur. Vous avez ainsi une décoration originale et élégante.
Le déplacement d'un compteur électrique peut coûter très cher. Le prix pour déplacer un compteur du fournisseur d'électricité EDF varie selon chaque situation. De manière générale, le gestionnaire du réseau facture la démarche et l'opération entre 1500€ et 2600€.
Comme expliqué précédemment, le déplacement d'un compteur EDF est effectué exclusivement par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avant d'en faire la demande express, il est faut d'abord demander un devis pour déplacer son compteur EDF.
On ne peut pas déplacer le tableau n'importe où. La norme NF C15-100 édicte des règles à respecter pour l'implantation de cet organe essentiel. Il doit notamment se trouver dans un espace d'au minimum 60 cm de large et 25 cm de profondeur, du sol au plafond.
Identifiez le compteur qui tournait auparavant et qui a cessé de tourner. - Il s'agit a priori du vôtre. Remontez votre disjoncteur et retournez voir le compteur s'il s'est remis à tourner alors c'est bien le vôtre.
Vous avez un compteur classique ? Sur un compteur d'électricité pour tarif normal, vous voyez un seul index. Dans un compteur bihoraire, vous avez deux index : un pour votre consommation aux heures pleines (soleil) et un pour votre consommation aux heures creuses (lune).
Il est indiqué sur chaque compteur Linky le terme "Linky" en haut de l'appareil. Le boitier du compteur Linky se reconnaît aussi à sa couleur vert fluo.
Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible.
Notamment, si l'installation du compteur Linky se fait à l'intérieur de la maison, la présence d'un résident du logement est strictement obligatoire tandis que si le compteur Linky se trouvera à l'extérieur de la maison, une personne de confiance suffit pour assister à l'installation.
Vous devez réaliser une demande d'installation d'un autre compteur comportant un disjoncteur séparé. Un nouveau contrat est ainsi généré et l'installation nécessite l'intervention d'un technicien Enedis.
ENEDIS, le gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité, est en charge du raccordement électrique de votre nouveau logement. Le câble de raccordement permet ainsi la mise en service de l'électricité, pour les compteurs individuels d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Enedis se charge d'installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL).
Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.