Votre visage a donc besoin d'être affiné, allongé. Pour cela, appliquez les tons foncés sur les bords du front, en-dessous de la ligne des cheveux et sur les tempes. Puis des pommettes vers le coin des lèvres, et des extrémités de la mâchoire vers le menton. Vous donnerez ainsi l'illusion que votre visage a « rétréci».
Appliquez-en un peu sur le contour de vos lèvres supérieures pour un effet pulpeux ; Appliquez-en le long de l'arête de votre nez avec votre pinceau pour affiner le nez ; Appliquez-en sur votre menton (le bombé en dessous de la bouche) et sur votre front pour maîtriser les volumes et obtenir de l'uniformité.
L'application du maquillage contouring requiert un teint fin et uniforme. C'est la première chose à faire avant même de commencer à appliquer cette technique. Pour cela, la peau doit être nettoyée et bien hydratée au moyen d'une crème hydratante qui convienne à votre type de peau.
Assurez-vous de choisir la bonne nuance de teinte en accord avec votre carnation. La teinte claire doit être en accord avec votre teint (rosée ou dorée) et plus claire que votre couleur de peau de sorte à avoir un effet illuminateur. Quant à la teinte foncée, elle crée les ombres sur votre visage.
Le contouring est adapté à toutes les couleurs de peau, que celle-ci soit claire, métissée, mate ou noire.
Toujours grâce au contouring, effacez votre double menton en un clin d'œil ! Il suffit d'étaler un peu de blush foncé au niveau de la mâchoire et des maxillaires. On fond ensuite les contours à l'aide d'une poudre transparente. Vous créerez ainsi une ombre qui viendra camoufler le bas du visage et affiner ses contours.
L'objectif principal des produits de contouring est de sculpter et de créer une illusion d'optique avec une teinte plus rosée qui imite les ombres naturelles. Un contouring doit être précis pour sculpter et définir vos traits.
Contouring pour un visage carré
Appliquez la teinte claire en bas de votre front et sur le haut de vos pommettes. La teinte foncée sera idéale sur les côtés de votre front ainsi que sur vos mâchoires pour les affiner. Appliquez la matière foncée dans le creux de vos joues pour creuser et sculpter votre visage.
Utilisez l'un des 3 bruns foncés de cette palette sur le pourtour de votre visage, ainsi que votre creux des joues, et le pourtour de l'arête du nez. Utilisez ensuite l'un des 3 beiges clairs sur l'arête du nez, sur la houppe du menton , l'arcade sourcilière, le centre du front et sur la paupière inférieure.
Si vous n'avez pas de palette, optez pour l'anticernes pour votre contouring : un plus clair et un autre plus foncé. Vous pouvez également utiliser des fonds de teint pour sculpter votre visage avec la technique du contouring tant qu'ils respectent les teintes d'un contouring réussi.
Contournez au-dessus de la ligne des cheveux, sous les pommettes et un peu sur le menton. Utilisez un correcteur plus léger sous les yeux que celui que vous avez utilisé pour le fond de teint, puis mettez un peu de lumière sur le haut des pommettes.
Les meilleurs kits de contouring
Pour des kits contouring pas cher, on opte pour des palettes Sephora, Kiko, Mac, Monoprix ou encore Marionnaud. Pour un budget un peu plus conséquent, on se tourne vers les alternatives Fenty, Anastasia Beverly Hills ou Benefit.
Pour réussir le contouring sur un visage rond, il faut arriver à casser les arrondis en créant des angles et en redessinant les ombres naturelles. Ici, il faut se servir des couleurs foncées pour creuser le visage (donner une sensation de creux) et en revanche utiliser les couleurs claires pour le sculpter.
Alors que les produits de contour sont généralement de teinte froide pour apparaître comme une "ombre" sur la peau et créer une définition, les produits de bronzage doivent généralement être de teinte chaude et, pour un effet naturel, d'une ou deux teintes plus foncées que votre couleur de peau.
Les teintes claires donnent du volume alors que les teintes foncées les minimisent. Les couleurs discrètes s'imposent pour camoufler, corriger (évitez les couleurs vives, nacrées, irisées, et privilégiez les couleurs mates).
La gymnastique faciale lutte contre le relâchement cutané en faisant travailler les muscles du visage. Il s'agit d'une méthode naturelle qui raffermit et active la microcirculation. Elle augmente également la production d'élastine et de collagène, ce qui permet de réduire les rides du visage.
Appliquer le contouring sur une peau claire sans la bronzer
L'idée du maquillage contouring, c'est d'atteindre la perfection ou du moins de s'en approcher en jouant sur certains détails du visage. Ici, il faut utiliser une poudre matte, avec un ou deux tons plus foncés que votre couleur de peau.
L'enlumineur (crème à la finition poudrée) de Black|Up, le Contouring Stick sera très utile dans ce cas. Il permet de remodeler le visage à sa convenance. Ce produit est composé d'une teinte claire (un ton plus clair que votre peau) et d'une teinte foncée (deux tons plus foncés).
Comment appliquer notre bronzer en stick ? Après avoir mis votre poudre, votre fond de teint, votre CC ou BB crème, appliquez notre stick bronzer au ras du cuir chevelu en haut du front. Descendez sur les tempes en suivant toujours la racine des cheveux, rejoignez le creux des joues puis appliquez-le sur la mâchoire.
Avant l'ère des gourous de la beauté sur Youtube, c'est au maquilleur Max Factor que l'on doit la popularisation de la technique du contour. En 1945, il a rendu l'ombrage des visages commercialisable grâce au tutoriel sur le contouring de son école de maquillage, qui expliquait aux femmes comment modeler leur visage.
Pour cela, il vous suffira simplement de travailler un enlumineur nacre ou champagne dans le coin interne de l'oeil en débordant volontairement sur l'arête du nez. Et n'oubliez jamais d'appliquer un mascara noir sur vos cils ! L'enlumineur a le don de mettre en valeur les rouges à lèvres vifs.