Une étude parue mercredi 19 janvier 2022 pointe du doigt l'impact environnemental du numérique en France. Et les écrans sont les plus polluants, loin devant les smartphones. Dans un monde où le virtuel a une part de plus en plus imposante, il est important de se rappeler que le numérique a un coût pour l'environnement.
La consommation mondiale de vidéos en streaming génère 300 millions de tonnes de CO₂ par an ; Une heure d'appel en visioconférence a le même impact sur l'environnement que 9 km en voiture essence ; La 4G consomme 3 fois plus d'énergie que le WiFi ; Les données numériques (e-mail, recherche, téléchargement, etc.)
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
La viande industrielle en particulier est extrêmement nocive pour l'environnement : avec une alimentation à base de grains et de soja, la production de viande contribue notamment à la déforestation, à la production de gaz à effet de serre (notamment le méthane).
(ETX Studio) - Reddit, Pinterest et Nintendo font partie des sites internet qui polluent le plus au monde. A l'inverse, Wikipédia, LinkedIn et H&M font partie des bons élèves en matière de pollution numérique, selon un classement établi pas Uswitch. Regarder des vidéos, partager des photos, réaliser des emplettes.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
TikTok (4,93 gEqCO2 par minute) dernier arrivé des réseaux sociaux est celui qui détient l'impact carbone le plus élevé. Reddit (4,54 gEqCO2 par minute) Pinterest (3,53 gEqCO2 par minute) Snapchat (2,03 gEqCO2 par minute)
Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Les différents problèmes environnementaux
la pollution de l'air. l'épuisement des ressources. la disparition massive des espèces végétales et animales. l'épuisement de la biodiversité
Contrairement aux idées reçues, la plus grande partie de la pollution numérique est engendrée au moment de la fabrication des appareils, et non lors de leur utilisation. En effet, près de la moitié des gaz à effet de serre émis par la filière numérique provient en fait de cette phase de fabrication (47%).
Pour résumer, les entreprises les plus prospères de ce monde sont aussi les plus polluantes, sans grande surprise. Parmi elles, on retrouve principalement des sociétés pétrolières, à qui les énergies fossiles profitent largement.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
«Un élément très facile et très simple à comprendre : vous coupez WhatsApp pendant deux heures dans le monde, c'est l'équivalent de la consommation de carbone de toute l'aviation d'affaire européenne pendant un an», a ainsi avancé Charles Clair, président de Clair Group, qui opère dans le domaine des jets privés, dans ...
Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu'un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c'est la consommation d'une ampoule pendant 1 heure.
Tous les secteurs d'activité humaine sont susceptibles d'émettre des polluants atmosphériques : les activités industrielles, le traitement des déchets et les chantiers, le transport (routier, aérien, fluvial), les activités domestiques (chauffage en particulier), l'agriculture ou encore la sylviculture.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
Les technologies ont également permis aux humains de gagner du temps, menant ainsi à une augmentation de la créativité humaine. De nombreuses tâches autrefois réalisées par des humains sont désormais réalisées par des ordinateurs, ce qui permet aux humains de se consacrer au développement d'autres secteurs d'activité.
La technologie est un terme très vaste qui enveloppe plusieurs domaines d'activités de l'homme. Par conséquent, cette évolution détruit petit à petit les éléments de la nature. Les fumées entrainées par les automobiles et les industries sont polluantes, et produisent du gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
L'innovation peut également nous aider à réduire notre empreinte carbone en développant des technologies propres et des sources d'énergie renouvelable. Par exemple, les énergies solaire, éolienne et hydraulique sont de plus en plus utilisées pour remplacer les combustibles fossiles.
L'application qui a le plus grand impact (négatif) est TikTok. Son empreinte carbone est de 2,63 gEqCO2/min. Elle est suivie de près par Reddit (2,48 gEqCO2/min) puis Pinterest (1,30 gEqCO2/min) et Instagram (1,05 gEqCO2/min).
Snap poursuit sa stratégie environnementale en s'engageant à atteindre le niveau net zéro et éliminer de l'environnement autant de carbone qu'il en émet chaque année, puis à aller au-delà du niveau net zéro pour que Snap devienne net négatif d'ici 2030.
C'est la quantité d'énergie que les réseaux sociaux consomment qui polluent. En effet, Tiktok, la plateforme 100% vidéo, consomme en moyenne 15,81 mAh/min. Cette énergie à un impact sur l'environnement considérable pour être produite, transformée, conditionnée... D'autant plus si elle est d'origine fossile.