Lorsque l'on parle de l'ordre des masses filtrantes d'un aquarium, on part toujours de l'entrée de l'eau dans le filtre pour finir à la sortie de l'eau (dans le sens du courant). Car si tous les filtres n'ont pas la même forme, en revanche ils ont tous une entrée et une sortie d'eau.
La filtration extérieure au bac :
Le bac de décantation, extérieur à l'aquarium, est placé sous le bac et relié à celui-ci par des tubes plastiques. L'eau à filtrer circule au travers des masses filtrantes et est rejetée dans l'aquarium par l'action d'une pompe intégrée au bac de décantation.
La pompe à air reste à l'extérieur de l'aquarium et se place de préférence au-dessus de la surface de l'eau. Ce sont le tuyau et le diffuseur qui sont immergés dans l'eau.
Alors, je vous recommande de placer cette spray bar à l'arrière de l'aquarium pour que le courant soit dirigé vers l'avant. L'eau arrive donc contre la vitre de devant, elle descend puis elle retourne vers l'aspiration du filtre qui se trouve aussi à l'arrière de l'aquarium.
- en première position le filtre mécanique pour retenir les grosses particules. - en seconde position le filtre biologique pour transformer l'amoniac. - éventuellement le filtre chimique en troisième position seulement si nécessaire (effacer les traces d'un médicament...).
Il faut dans tous les cas que la filtration antitartre soit placée après la filtration anti-impuretés. Elle agira comme complément pour retenir ou éliminer les particules responsables du calcaire dans l'eau.
L'ordre d'un filtre définit l'efficacité avec laquelle on supprime les fréquences par rapport à la ou les fréquences de coupures. Plus l'ordre du filtre est élevé plus son efficacité est élevée. L'ordre du filtre dépend de la pente du diagramme de Bode du gain.
Utilisez des produits coagulants ou floculants (une solution plus naturelle) pour éliminer plus facilement les particules blanchâtres, puis rincez le filtre. Équilibrez votre eau avec des correcteurs de pH ou assainissez votre bac grâce à un clarificateur d'eau.
Assurez-vous que l'aspiration et la buse de sortie du filtre soient submergés, et branchez le filtre. Touchez le : est-ce qu'il vibre ? S'il vibre, félicitation, c'est un petit souci et quelque chose empêche votre filtre de fonctionner correctement.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
En effet une pompe à eau d'aquarium sert à faire bien circuler l'eau dans l'aquarium, évitant ainsi l'eau de stagner. Comment ça fonctionne? C'est un système qui permet d'aspirer l'eau d'un côté pour ensuite pouvoir l'expulser d'un autre côté. Selon les besoins il y a bien entendu plusieurs type de pompe à eau.
Il est important d'attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d'introduire les poissons dans votre aquarium.
Le meilleur moyen de maintenir l'efficacité optimale du filtre de son aquarium est de nettoyer la masse filtrante mécanique qui intervient au début du processus de filtration, là où l'eau entre dans l'appareil. C'est souvent à cet endroit que le débit d'eau fait défaut ou que les déchets obstruent le filtre.
Certaines pompes de brassage peuvent être placées à mi-hauteur avec le flux orienté vers la surface. Elles assureront un brassage optimal de la surface de l'aquarium qui aura pour effet de casser le film gras s'il est présent et de garantir une oxygénation maximale.
Les endroits calmes, éloignés des fenêtres, sont les emplacements idéaux.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air.
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Les aquariums d'eau douce ont une salinité de 0, cette distinction concerne donc les aquariums d'eau de mer. Vous pouvez tester la salinité de votre aquarium avec un réfractomètre. La pression atmosphérique – Plus la pression atmosphérique est basse, moins l'eau peut contenir d'oxygène.
Alors quelles sont les raisons qui peuvent l'expliquer ? Une eau trouble s'explique par un taux de nitrite trop élevé, la présence de matières en suspension dans l'eau, ou encore par la présence de micro-algues et de fermentations.
Afin d'éviter tout déséquilibre dans l'aquarium, une règle simple consiste à toujours laisser au minimum une semaine entre le changement d'eau et l'entretien de la filtration. De même lors de l'entretien de la filtration, ne cherchez pas à trop nettoyer les masses de filtrations.
Si la cause de la turbidité est une prolifération d'algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l'eau et clarifient ainsi l'eau blanchâtre et trouble.
Sélectionnez une cellule de la plage. Sélectionnez Données > Filtrer. Sélectionnez Filtres textuels ou Filtres numériques, puis une comparaison, par exemple Entre. Entrez les critères de filtre, puis sélectionnez OK.
L'utilisation de filtres adaptés permet de corriger à la prise de vue certains défauts de lumière, d'équilibrer les contrastes mais aussi de protéger la lentille de votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs.