Mettez votre bac à compost dans un endroit abrité de la pluie, sous grand arbre ou sous un porche car l'eau peut noyer les vers. L'idéal est de mettre un couvercle sur votre bac a vers pour empêcher l'eau d'entrer. Afin d'aider à abaisser la température du bac, trouvez un endroit avec un peu de vent.
Pourquoi faut-il du carton dans un lombricomposteur ? Le carton (comme le papier…) est composé de cellulose, matière riche en carbone. Le lombricomposteur a besoin de matières carbonées pour son bon fonctionnement. Il faut équilibrer les apports en matières azotées (épluchures, restes végétaux…) et matières carbonées.
Carton, papier et sopalin
C'est la meilleure matière carbonée à ajouter au système afin d'équilibrer le duo azote / carbone. Le carton, papier, sopalin mais aussi les rouleaux de papiers toilette et boîtes à oeufs sont idéals pour enrichir le lombricompost.
Placez-y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique sic :-( ou autre). Replissez-le des marcs de café. Couvrez-le pour éviter que la pluie ne le remplisse. Après 2-3 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost (selon l'humification de votre sol), en effet ils adorent les marcs de café !!!
Vous avez démarré depuis plusieurs semaines/mois et votre premier plateau est plein… il va falloir en ajouter un autre ! En rythme « standard » il faut environ 1 mois et demi pour remplir un plateau (déchets + papier/carton). AU démarrage, comme on met moins de déchets, cela prend plus de temps.
Ca peut arriver. l'hygrométrie dans le lombricomposteur. Un lombricomposteur trop sec (avec trop de carton ou pas assez d'épluchures humides) ne donnera pas de lombrithé. Il faut donc veiller à bien équilibrer les apports.
Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.
2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ... NIFIC22 a écrit: un tas de compost depuis plusieurs années mais il n'y a aucun vers de terre. 2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ...
Lombricompostage. Ils se multiplient rapidement mais n'aiment pas les fortes températures. Ils ne sont donc pas présents dans le compostage classique qui dégage de grosses quantités de chaleur pendant la fermentation.
Les constituants du compost
certains cartons non imprimés comme les boites à oeufs, les cartons ondulés ou les cartons des rouleaux pour les toilettes. Pas de papiers colorés qui contiennent des métaux lourds. L'encre noire est elle la plupart du temps réalisée avec du carbone.
La litière est trop humide : mettez du papier journal et aérez le lombricomposteur. La litière est trop acide : ajoutez des coquilles d'œuf séchées et réduites. Les conditions sont impropres à l'activité des lombrics et à sa population : redémarrer à zéro votre lombricompostage avec moins de vers.
Les agrumes ont la peau épaisse et acide. Ces écorces mettent du temps à se dégrader dans la nature et risquent de faire baisser le pH de votre compost. Vous pouvez composter de petits morceaux (coupés) de citron ou d'orange de temps en temps, mais pas trop souvent.
Évitez de mettre dans votre bac à compost le papier toilette qui a servi à essuyer des déjections humaines. Les bactéries sont néfastes à la faune du compost. Il y a aussi les papiers plastifiés qui sont nuisibles pour le compost.
Cendres froides. Boîtes à pizza et à œufs (en carton) Nappes, vaisselle et serviettes en papier et carton (non plastifié) Essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés.
Lorsque des fourmis s'installent dans le composteur, cela signifie souvent que : le compost est trop sec (on vérifie s'il s'effrite) : on peut l'arroser un peu (avec de l'eau de pluie) pour essayer de l'humidifier et que la décomposition se fasse mieux, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
Disposer un matelas humidificateur sur les déchets
des matelas en laine de chanvre et/ou de lin. Ce matelas, qu'il faut retirer ou soulever lorsque les déchets sont rajoutés, permet de conserver une humidité constante dans le lombricomposteur.
Toutefois, l'une des principales différences entre les deux processus est que le lombricompostage implique l'action conjointe de vers de lombricompostage et de microorganismes tandis que le compostage n'utilise que des microorganismes, tels que bactéries, champignons et levures.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Une ou deux fois par an: cela dépend uniquement de l'humeur du jardinier. Une fois par an est toutefois une obligation: les jardiniers courageux retournent leur compost même tous les deux mois. Et ceci pour une bonne raison: Plus le compost est retourné souvent, plus le processus de décomposition est rapide.
Leur taille est comprise entre 5 et 10 cm. Leur espérance de vie est d'environ 3 à 5 ans. Ils mangent plus de la moitié de leur poids en 24h.
Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.