C'est une histoire aux allures de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Dans l'oeil du cyclone, la société Huawei, géant chinois des télécommunications. La justice américaine soupçonne l'entreprise d'espionnage et de vols de technologies. Elle a décidé de prendre des sanctions.
Les services de renseignement américains craignent notamment que Huawei ne permette aux autorités chinoises d'utiliser ses équipements pour surveiller les communications et trafics de données. Le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie et la Suède avaient ainsi emboîté le pas aux Etats-Unis.
Google a été particulièrement bruyant sur le fait qu'empêcher Huawei d'utiliser sa version d'Android pourrait potentiellement entraîner des problèmes de sécurité nationale par le biais de personnes utilisant un système d'exploitation de remplacement développé par Huawei - maintenant révélé être HarmonyOS.
Le constructeur chinois a en effet connu une baisse historique de ses ventes de plus de 80% en un an, selon Omdia. Une chute dont la cause est bien entendu l'embargo qui lui est imposé depuis 2019.
Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l'opérateur de s'appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations de Nokia et Ericsson.
L'essentiel sur la fin de Google (Android) sur Huawei : Les applications Google sur les smartphones Huawei : depuis mai 2019, un décret empêche Google de communiquer avec Huawei ; tous les mobiles de la marque sortis après mai 2019 sont dépourvus des services Google.
Concrètement, Huawei peut continuer à intégrer le système mobile Android à ses smartphones, car il est mis gratuitement à disposition de tous les fabricants et ne suppose aucune relation commerciale avec Google. En revanche, il est privé des « services » de Google qui sont, eux, sous licence payante.
Huawei et Honor se sont relancés sur le marché de la téléphonie mobile avec un Nova 9 et un Honor 50. Xiaomi a fini 2021 en annonçant en Chine les Xiaomi 12 et 12 Pro.
HarmonyOS : Huawei va déployer son alternative Android en Europe dès 2022. HarmonyOS arrive en Europe ! Après son entrée fracassante en Chine, l'alternative à Android de Huawei fera sa grande entrée sur le marché européen dès 2022.
Huawei sans Google, ça marche en 2022. Enfin, ça marche un peu mieux, ça marchouille quoi. Mais est-ce que Huawei, qui continue de vendre ses smartphones à plus de 1000 euros sans proposer une expérience Android convaincante, mérite vraiment une médaille pour ça?
Les avantages des portables Huawei ? Le principal avantage reste le prix, un argument de poids pour le consommateur. Avec un prix d'environ 250€ pour les derniers modèles les plus performants, le prix reste largement en dessous des 1000€ que l'on peut voir sur les derniers iPhone !
Ensuite, Huawei propose aussi Petal Search, un vaste moteur qui va chercher tant sur le web que sur plus de trois millions d'apps sur des magasins d'applications non certifiés. On y trouve par exemple des apps de Google, comme Maps, qui fonctionnent.
Le Canada a fini par trancher, après plus de trois ans de tergiversations. Les équipements télécoms des géants chinois Huawei et ZTE sont bannis des réseaux 5G du pays.
Les marques chinoises Huawei et Xiaomi proposent en effet des smartphones de qualité équivalente aux solutions haut de gamme des cadors du marché, mais à des prix bien moins élevés ; ce qui les rend d'autant plus attractives aux yeux des Français !
Certes, mais Huawei est dans une situation très compliquée et il est certain qu'il lui faut trouver de nouveaux débouchés : en 2021, son chiffre d'affaires a fondu de 28,6 %. En Chine aussi, les ventes sont écroulées l'année dernière de 31 %.
Conclusion. Huawei et Samsung sont les Cristiano Ronaldo et Messi des smartphones Android. Chaque marque propose de très bons appareils, mais tout dépendra de vos préférences. Le design de Samsung est luxueux, tandis que Huawei offre des produits variés avec des couleurs distinctives.
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Au niveau du système d'exploitation, Xiaomi et Oppo se mettent d'accord pour adopter tous deux Android. Si vous cherchez un smartphone qui puisse vous offrir une bonne qualité d'image quant à vos clichés, Xiaomi est à préférer pour ses modules très performants.
Vider le cache des Services Google Play
Sous ce nom ce cache une application essentielle au fonctionnement des applications Google sur votre Android. Vider le cache des Services Google Play, de la même façon que pour l'application Google Play Store vue au point 1., vous permettra de corriger bon nombre d'erreurs.
Les Mate 30 et 30 Pro sont les premiers impactés. Selon nos tests, environ 10% des applications les plus populaires ne peuvent pas être installées pour le moment sur le Mate 30 Pro. Les applications de Google sont impactées, mais aussi celles d'autres éditeurs.
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.