Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois. Il est toujours posé à l'intérieur, côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
En zones très froides et en montagne
Si vous habitez dans une zone où les températures chutent fortement en hiver, le risque de condensation de la vapeur intérieure sur un point froid de la paroi est exacerbé et il est capital de protéger toutes vos parois avec un pare-vapeur.
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances !
Pour reconnaître les tuiles poreuses et si vous avez accès à la toiture, essayer tout d'abord de repérer si de la végétation est présente sur la couverture comme de la mousse ou du lichen. Si c'est le cas, ces tuiles sont probablement poreuses et laisse filtrer l'eau.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le grenier
Isoler le solivage du grenier et ventiler les espaces d'habitation, en particulier les pièces humides, afin de réduire l'humidité dans l'air qui monte dans le grenier. Installer un système permanent de ventilation en fonction des besoins dans les combles.
Dans le cas d'un comble non aménagé, la ventilation se fait naturellement en installant les ouvertures nécessaires sur la toiture : au pied de la toiture par une grille de ventilation ; par des chatières de ventilation ; par un closoir ventilé cimenté à sec sur le faîtage de la toiture.
La laine de verre
cette solution pour isoler les combles perdus est la plus utilisée. Généralement fabriquée avec un mélange de verre ou de calcin recyclé, de sable et de calcaire, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux qui peuvent être utilisés sur le sol, les murs et les rampants.
vous devez poser votre laine de verre de manière à ce que le pare-vapeur soit positionné côté intérieur (donc en bas), et la laine vers l'extérieur.
Poser une première couche d'isolant entre les solives, lorsque le plancher en est doté. Si le plancher est plat, la couche d'isolant devra couvrir la totalité du sol. Dans le sens inverse de la pose de la première couche de bande de laine de verre, installer une seconde épaisseur de cette dernière.
Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ? Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Isoler une toiture ancienne par l'extérieur
Sur des combles non aménageables munis de charpentes visibles, la seule solution d'isolation de toiture ancienne passe par l'installation d'un isolant depuis l'extérieur. Il y a par exemple la pose d'isolants en mousse directement sur la charpente.