Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
La position et la direction des antennes jouent donc à plein sur votre capacité à connecter votre routeur au signal. Avant de placer votre routeur, donc, il est primordial de déterminer vos conditions de réception internet mobile ; c'est la seule façon de pouvoir connaître le débit que vous pouvez espérer.
L'emplacement idéal pour placer le répéteur est à mi-distance entre votre routeur et votre ordinateur, mais le répéteur DOIT se trouver dans la portée d'un routeur sans fil.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Installer un répéteur Wi-Fi
Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison. Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Que faut-il en conclure ? Tout simplement que la box internet est un outil bien pratique, surtout pour les moins connaisseurs, qui permet de profiter d'un réseau informatique complexe de manière extrêmement simple. Le routeur ne peut décemment pas remplacer une box dans toutes ses fonctions et de manière simple.
Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
Concrètement, la box de votre opérateur intègre le plus souvent à la fois le modem et le routeur, ainsi qu'un switch. Ce dernier est une sorte de boîtier multiprise avec une prise WAN en entrée et plusieurs ports Ethernet LAN en sortie. Il assure la même fonction que le routeur Wi-Fi mais en filaire.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe. Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule. Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Assurez-vous que le mur que vous allez utiliser est lisse, plat, sec, et solide. Aussi, assurez-vous que l'emplacement est à proximité d'une prise électrique. Étape 2: Avant de percer, choisissez le format (côté court ou côté long) qui correspond à votre installation.
Un routeur Wifi va vous permettre de disposer d'une connexion sans fil de bonne qualité. Il peut servir à la mise en place d'un réseau local. Mais, on se sert surtout d'un routeur wifi pour connecter des appareils à internet.
Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
La réponse est oui. Débrancher la box Internet la nuit ou lorsqu'on part en vacances permet de faire des économies d'énergie considérables ! Vous pouvez même la débrancher le matin, lorsque vous partez travailler, et la remettre en route le soir !