Le logiciel de base de données est parfois également appelé « système de gestion de base de données » (SGBD). Le logiciel de base de données simplifie la gestion des données en permettant aux utilisateurs de stocker les données sous une forme structurée, puis d'y accéder.
Un SGBDR propose les trois principales fonctions suivantes : la définition des données sous forme de relations ; la manipulation des données par un langage déclaratif ; l'administration des données.
Les bases de données SQL sont évolutives verticalement, tandis que les bases de données NoSQL sont évolutives horizontalement. Les bases de données SQL sont mises à l'échelle en augmentant la puissance du matériel.
Finalement, la différence qui existe entre une base de données relationnelle et une base de données non relationnelle est la façon de stocker. L'une stocke les données dans des tables tandis que l'autre les stockent au format clé-valeur de manière à stocker davantage en termes de quantité.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.
En résumé : Le langage SQL permet d'écrire les requêtes qui permettent de manipuler et d'analyser la base de données. MySQL est un système qui permet de créer et administrer une base de données et sur lequel on peut effectuer des requêtes SQL.
Les caractéristiques d'un SGBD
Indépendance physique : le niveau physique peut être modifié indépendamment du niveau conceptuel. Cela signifie que tous les aspects matériels de la base de données n'apparaissent pas pour l'utilisateur, il s'agit simplement d'une structure transparente de représentation des informations.
En 1965, Dick PICK développe le système d'exploitation Pick, qui comporte un SGBD et le langage Databasic de Charles Bachman.
Définition Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.
Il existe deux types de modèles de bases de données cloud : traditionnels et Database as a Service (DBaaS).
En simplifiant, on peut dire que la base de données décrit la structure informatique, le contenant, tandis que la banque de données représente le contenu de la base, c'est à dire un ensemble de données relatif à un domaine de connaissance.
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
SQL (Structured Query Language) est un langage informatique qui a pour but de gérer des bases de données. Il s'agit du langage le plus utilisé dans le monde entier. Lorsque l'on utilise des SGBD (systèmes de gestion de base de données) le langage SQL est le langage utilisé dans la plupart des cas.
Résumé des différences : MongoDB vs MySQL
Le stockage des données est tabulaire et relationnel. MongoDB utilise la réplication et le partitionnement pour une mise à l'échelle horizontale. MySQL utilise la mise à l'échelle verticale et les réplicas en lecture pour améliorer les performances, quelle que soit l'échelle.
Des systèmes de gestion de base de données appropriés aident à obtenir un meilleur accès aux données ainsi qu'une meilleure gestion des données. En retour, un meilleur accès aide les utilisateurs à partager les données rapidement et efficacement dans toute l'organisation.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace. La Chine devenant de plus en plus la première puissance technologique et économique, il existe une forte demande en data centers.
Un SGBD se compose de trois couches : la couche physique, la couche conceptuelle et la couche externe. Chaque couche a une fonction spécifique dans la gestion globale des données.