L'un sera placé avant le compresseur, et l'autre après. Le premier EQ va servir à effectuer des corrections soustractives, c'est-à-dire uniquement en retirant des fréquences. La plupart du temps, il s'agit d'ajouter un filtre passe-haut et de réaliser quelques corrections chirurgicales si des fréquences me déplaisent.
De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
L'égaliseur se place en général après la distorsion.
Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.
Le milieu est compris entre 400 et 1,6 K. Réglez l'égaliseur en conséquence une fois que vous arrivez à ce niveau. Réglez le volume au niveau souhaité lorsque l'égaliseur est à l'endroit où vous voulez qu'il soit.
Un égaliseur vous permet d'ajuster le timbre d'un signal audio en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Ce processus est à la fois créatif et subjectif, car chaque producteur a ses propres préférences.
Equalizer, la plus complète
Riche en fonctionnalités, Equalizer est dans doute l'application la plus complète du genre proposée dans le Play Store.
Il s'agit d'utiliser deux égaliseurs au lieu d'un seul. L'un sera placé avant le compresseur, et l'autre après. Le premier EQ va servir à effectuer des corrections soustractives, c'est-à-dire uniquement en retirant des fréquences.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Afin d'optimiser le son, il convient de baisser les aigus et les mediums, puis d'augmenter le volume général. On pense souvent à tort qu'il faut augmenter les basses sur l'autoradio, cependant cela créé une distorsion et une saturation des hauts-parleurs. Dans ce cas, la qualité ne sera pas au rendez-vous.
Où placer une Klon dans le pedalboard ? La position idéale d'une Klon est après les pédales de saturations. La Klon va permettre de retrouver des médiums et de la chaleur, notamment avec des grosses saturations et fuzz. On la placera quand même avant des pédales de préamps ou clean boost.
La pédale wah-wah: la pédale qui aboie … Sa place est réservée, juste après les saturations. C'est tout du moins celle qui est plébiscitée par quasiment tous les guitaristes qui l'utilisent, à une ou deux exceptions près (Jimy Hendrix, pour ne pas le nommer).
Les fréquences basses (40 Hz – 160 Hz)
Cette bande de fréquences concerne les fondations de la musique dans le grave avec tout ce que cela concentre de rondeur et d'impact.
Pour faire un réglage optimal de son son de guitare basse à travers son amplificateur, il faut être au moins à une distance de trois mètres par rapport à son enceinte acoustique afin de profiter pleinement du détail du son à travers l'enceinte acoustique.
« Pour être convaincant, il faut être cohérent, avec une voix bien posée, centrée, ni trop haute, ni trop basse », explique Jean Sommer. Pour y parvenir, entraînez-vous à retrouver une respiration abdominale basse. Cela agira directement sur la tonicité de votre voix.
Les résonateurs placés au niveau du visage et de la gorge jouent un rôle essentiel dans le passage de l'air, ils permettent de placer la voix avec une sonorité accrue sans forcer sur les cordes vocales.
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Sur une majorité de claviers, il vous suffit d'appuyer directement sur les touches affichant les symboles suivants : Augmenter le son = ? ou ?+ Baisser le son = ? pu ? – Couper le son = ? ou ? ⛔
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la Wah-Wah devant la disto, d'autres après, mais toujours avant les effets de modulations et de temps.
VoiceTone T1 de TC-HELICON
Vous n'aurez jamais affaire à un processeur vocal aussi simple d'utilisation que le Voicetone T1 de TC-Helicon. À la fois compresseur et deesser, cette pédale d'effet a pour principale fonction d'améliorer le rendu de votre voix.
Fender Downtown Express Bass Station
Cette pédale métallique de Fender plaira à coup sûr à tout bassiste par sa polyvalence et son design. Ses fonctions principales sont: compresseur analogique, overdrive (avec émulation de haut-parleur) et un égaliseur 3 bandes.