La balise <script> doit être placée dans la section <head> de la page Web pour que le chargement en parallèle puisse avoir lieu.
Dans la balise script
Les événements Javascript seront quant à eux placés dans le corps de la page (entre les balises <BODY> et </BODY>) comme attribut d'une commande HTML...
Inscrire le code JavaScript dans le document HTML
Il est également possible d'insérer du code JavaScript directement dans la balise <script> sans fournir d'attribut src . Cette méthode peut s'avérer pratique quand on n'utilise qu'un code très court.
Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
La balise <script>
La balise SCRIPT permet d'insérer un bloc de code dans la partie HEAD ou BODY d'un document HTML. Le langage de script utilisé par défaut est le javascript, mais il est possible de spécifier le langage soit dans la balise META soit au niveau de l'attribut "language" de l'élément SCRIPT.
L'élément HTML <script> est utilisé pour intégrer ou faire référence à un script exécutable. Cela fait généralement référence à du code JavaScript mais ce peut également être un autre type de script (par exemple WebGL).
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Option A : directement dans le html
Il suffit de placer votre code entre la balise d'ouverture <script> et de fermeture </script>.
alert("Bonjour !"); Ces fonctions ( querySelector et alert ) sont disponibles dans le navigateur et vous pouvez les utiliser où bon vous semble.
A. Utilisation de la balise "script"
Exemple : fonction direBonjour() qui permettra d'afficher une petite fenêtre avec le texte: "Bonjour cher lecteur !!!"
Une balise HTML est un élément (un code) que l'on insère dans un fichier texte, elle sert à indiquer la fonction du contenu qu'elle encadre. La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML.
Ajouter le CSS au début de la page HTML
La balise style est donc intégrée à l'élément head et s'applique à la totalité du fichier. Les instructions de conception sont contenues dans le document mais sont distinctes du code HTML.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte.
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : < a href="adresse de redirection" > texte cliquable à afficher < /a >.
Comment fonctionne JavaScript ? Tous les langages de programmation fonctionnent par la transposition d'une syntaxe de type anglais en code machine, qui est ensuite exécuté par le système d'exploitation. JavaScript est globalement catégorisé comme un langage de script ou langage interprété.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Exécutez Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le nom du script, puis sélectionnez « Exécuter avec PowerShell ». La fonctionnalité « Exécuter avec PowerShell » est conçue pour exécuter des scripts qui n'ont pas de paramètres requis et ne retournent pas de sortie à l'invite de commandes.