Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
Les dix deuxièmes des groupes du premier tour de l'UEFA sont qualifiés pour ces barrages, ainsi que deux vainqueurs de groupe de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
Mondial 2022: Baggio estime que l'absence de l'Italie à la Coupe du monde relève de la “folie” Visiblement frustré par la non-qualification de l'Italie à la Coupe du monde 2022, Roberto Baggio, ancienne légende la Squadra Azzurra, ne comprend pas l'absence de son pays.
À quelques mois du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre - 18 décembre), trois équipes doivent encore se qualifier. C'est sous la traditionnelle forme de barrages intercontinentaux que le Pérou, l'Australie, les Émirats arabes unis, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande espèrent décrocher leur billet.
Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 sont l'Argentine, le Brésil, l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Uruguay, la Croatie, le Danemark, le Mexique, les États-Unis, le Sénégal, le Pays de Galles, la Pologne, l'Australie, le Japon, le Maroc, ...
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
(1) Sénégal
Le Sénégal est le champion de la can 2022.
« Le Monde Afrique » a établi un top 10 des sélections du continent. Invaincus depuis 33 matchs, les Fennecs terminent à la première place, suivis par le Maroc et le Sénégal.
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dernier classement de l'année 2020. Vingtième sur le plan mondial, le Sénégal maintient toujours sa suprématie en Afrique. Depuis 2016,l'équipe nationale du Sénégal est sur le toit de l'Afrique.
Euro féminin: le Portugal remplace la Russie
De même, la sélection féminine russe, qui n'avait pas pu disputer ses récents matches de qualification au Mondial-2023, "ne participera à aucun des matches à venir dans cette compétition" et est mécaniquement exclue de la Coupe du monde.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération.
BARRAGES COUPE DU MONDE 2022 - C'est l'heure décisive pour les sélections européennes. Ce jeudi 24 mars, les équipes barragistes, notamment l'Italie et le Portugal, ont rendez-vous pour déterminer les trois derniers qualifiés européens pour la Coupe du monde au Qatar en 2022.
L'affrontement entre l'Ecosse et l'Ukraine à Glasgow mercredi soir (20h45) en fera partie, dans une demi-finale de barrage pour la Coupe du monde qui promet d'être richissime en émotions, et qui sera évidemment plus qu'un match de football pour le sélectionneur Oleksandr Petrakov et ses hommes.
Les demi-finales des barrages de la zone Euro auront lieu les 24 et 25 mars 2022, avant les finales les 28 et 29 mars. Le tirage au sort de la zone Europe des demi-finales aura lieu à Zurich le 26 novembre 2021 à 17 heures.
En juillet, l'ONG Human Rights Watch a dénoncé une « Coupe du monde de la honte » en rappelant que le Qatar « réprime les droits des personnes LGBT et punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe d'une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison ».
Le calendrier de la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar est connu. Les 32 équipes qualifiées sont réparties dans huit groupes, la date d'entrée de l'équipe de France dans la compétition sera le 22 novembre face à l'Australie à 20h.
COUPE DU MONDE 2022 - La Fédération russe a retiré le 30 mars son recours contre la décision de la FIFA de bannir sa sélection des compétitions internationales, acceptant donc son exclusion du Mondial 2022, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Bannie de la Coupe du monde 2022, la Russie retire son recours contre la FIFA. La Fédération russe de football maintient en revanche sa procédure devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l'UEFA, qui a mis ses clubs et équipes nationales au ban des compétitions européennes.
Après la Coupe du monde 2022, l'Euro 2024. En raison de la guerre en Ukraine, la Russie ne pourra pas prendre part au prochain championnat d'Europe. La fédération russe de football (RFS) a confirmé ce mardi être exclue des éliminatoires du tournoi par l'UEFA.
La Belgique reste la première nation du classement Fifa mis à jour ce jeudi et devance toujours le Brésil et la France sur le podium. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022, le Sénégal grimpe de deux places et atteint le 18e rang.